Mobilité
À Épinal, Cap’Imagine se réorganise pour gagner en efficacité territoriale
À compter de janvier 2026, la Communauté d’agglomération d’Épinal revoit l’organisation de son service de transport à la demande Cap’Imagine. Un changement d’opérateur et une offre désormais scindée en deux volets visent à renforcer l’efficacité des déplacements, au service de l’attractivité économique, de l’emploi et de la cohésion territoriale.
La Communauté d’agglomération d’Épinal engage une évolution majeure de son service de transport à la demande Cap’Imagine à compter du 2 janvier 2026. L’exploitation est confiée à Easy Mobility, qui succède à Keolis, avec pour objectif d’améliorer la lisibilité et la performance du dispositif.
Le service est désormais structuré autour de deux offres distinctes. Cap’Imagine Ville concerne exclusivement les déplacements au sein de cinq communes stratégiques : Chantraine, Dinozé, Épinal, Golbey et Jeuxey, cœur économique et administratif de l’agglomération. Cap’Imagine Territoire s’adresse aux trajets impliquant les autres communes, renforçant ainsi l’accessibilité des zones périphériques.
Cap’Imagine Territoire : lancement de l’application le 2 février 2026
Cette réorganisation vise à optimiser les flux, soutenir la mobilité des salariés, faciliter l’accès aux bassins d’emploi et renforcer l’attractivité économique du territoire. Elle s’inscrit dans une logique de maîtrise des coûts publics et d’amélioration du service aux usagers et aux entreprises.
Les conditions d’accès restent inchangées et aucune nouvelle inscription n’est requise. Une application dédiée à Cap’Imagine Territoire sera lancée le 2 février 2026, illustrant la volonté de modernisation et de digitalisation des services de mobilité locale.