Produits français

Terres de talents souffle sa première bougie

Une année déjà que les deux associés, Thibault Demeestère et Pierre-Joseph Lévêque, ont ouvert la boutique Terres de talents dans la commune de Francilly-Selency. Un magasin où les clients s’approvisionnent en produits français à 100%. Les premiers clients sont toujours curieux de découvrir de nouveaux produits pour le plus grand plaisir de l’équipe qui compte désormais quatre personnes.

Les co-fondateurs du magasin ont embauché deux salariées pour compléter l’équipe.
Les co-fondateurs du magasin ont embauché deux salariées pour compléter l’équipe.

Les deux fils d’exploitants agricoles de Thiérache, Thibault Demeestère et Pierre-Joseph Lévêque prennent plaisir depuis un an déjà à valoriser le travail des producteurs de France en proposant leurs produits dans les rayons du magasin Terres de talents, implanté en bordure de Nationale, dans la commune de Francilly-Selency. 

Rencontre avec les producteurs

« Nous sommes contents après cette première année d’activité », reconnaît le binôme qui, depuis l’ouverture, renouvelle l’offre de produits et développe les services proposés aux clients. « C’est dommage, nous aurions dû prendre une photo le jour de l’ouverture et comparer avec le magasin tel qu’il est aujourd’hui », s’amuse Thibault Demeestère pour symboliser le chemin parcouru. Douze mois plus tard, le fichier des producteurs français auxquels les deux associés font appel s’est largement étoffé et dans l’espace de vente, la place viendrait presque à manquer ! 

Même si l’équipe s’est agrandie avec l’embauche de deux salariés à temps plein, l’entreprise conserve son côté familial : « Nous sommes une petite entreprise et nous savons nous adapter, nous sommes très flexibles pour répondre à des demandes particulières de clients, analyse Thibault Demeestère. Notre meilleur vecteur de communication reste les plateaux de fromage ou de charcuterie que nous proposons. Nos premiers clients reviennent et nous élargissons notre clientèle essentiellement par le bouche-à-oreille. Les nouveaux clients viennent pour commander des plateaux et faire le tour du magasin. »

« Notre objectif est de rendre accessibles au plus grand nombre les produits français »

Les deux co-fondateurs du magasin mettent en avant des prix attractifs qu’ils peuvent assurer en évitant les intermédiaires, les approvisionnements sont traités en direct avec les producteurs locaux, régionaux voire nationaux pour des produits comme les sardines ou les bananes. « Nous aimons rencontrer les producteurs, et cela nous permet aussi de rassurer le client en lui expliquant comment ils travaillent », explique Thibault Demeestère. 

Les deux patrons ont fait en sorte que les clients trouvent dans les rayons du magasin une palette de produits alimentaires comme dans une supérette de quartier, sans oublier les chocolats de Pâques dénichés chez un chocolatier de la Baie de Somme, là aussi « une entreprise artisanale », précise Thibault Demeestère. « Nous nous limitons à un produit par gamme, l’idée étant de pouvoir proposer un plus large éventail de produits dans les rayons », détaille le jeune entrepreneur. La viande de veau vendue en caissette lors d’opérations spéciales deux fois par an et notamment pour les fêtes de Pâques, est produite, quant à elle, en Thiérache, en circuit court et familial. Porté par cette belle lancée axonaise, le duo de jeunes entrepreneurs se verrait bien reproduire l’aventure en ouvrant un deuxième magasin en région Hauts-de-France.