À Grandvilliers, l’Arche Artisanale fait le pari de la consommation locale
Installée depuis le 8 novembre dernier à Grandvilliers, la boutique associative «l’Arche Artisanale» regroupe 18 artisans et 10 producteurs locaux. Pensée comme un lieu durable, elle mise sur le réflexe du «consommer local».
À la veille des fêtes de fin d’année, l’Arche Artisanale ne désemplit pas. Installée depuis le 8 novembre, place Barbier à Grandvilliers, la boutique fédère 18 artisans et 10 producteurs locaux, tous implantés dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de la commune. «Nous avons participé à différents collectifs d’artisans, nous nous connaissions donc tous plus ou moins. L’Arche Artisanale est née d’une envie d’adopter une approche associative, qui nous ressemble davantage. Outre le bureau, chacun est force de proposition et tout le monde participe à la prise de décision. Nous tenons aussi beaucoup à cette atmosphère familiale et conviviale», explique Pascal Pruvost, vice-président de l’association l’Arche Artisanale.
Chacun s’engage également à assurer une permanence par mois à Grandvilliers, afin de faire vivre l’initiative, mais aussi de favoriser les rencontres entre créateurs et visiteurs. «Nous nous sommes rendu compte que nous répondions à une véritable attente, puisque beaucoup de gens nous disent qu’un tel lieu manquait par ici», observe Pascal Pruvost, qui insiste sur la pérennité de cette installation. «Nous ne sommes pas une boutique éphémère, nous sommes là pour rester. Nous espérons donc entrer dans les habitudes de consommation du plus grand nombre : que venir ici devienne un réflexe, que ce soit pour ses propres besoins ou lorsqu’on a un cadeau à faire», poursuit-il.

Consommer autrement
Un souhait partagé par Éléonore Bobo, fondatrice de la savonnerie artisanale «l’Atelier au naturel», installée à Villers-Saint-Sépulcre. «Les échanges que nous avons avec les clients sont très positifs. On se rend compte qu’ils ont envie de consommer autrement, d’aller vers des produits qui ont du sens. Et cela ne demande pas d’importants moyens : ici, on peut trouver des choses à quelques euros», souligne-t-elle.
Une durabilité et un engagement que partagent d’ailleurs tous les artisans présents. «Nous sélectionnons toutes nos matières premières avec soin. Nous sommes dans une démarche de qualité, ce que l’on ne retrouve absolument pas dans les chaînes discount», pointe Éléonore Bobo, ravie de pouvoir bénéficier de ce contact direct avec le public. «Je ne peux pas expliquer ma démarche sur une étiquette. J’ai besoin de ces échanges, et les clients aussi. Ils comprennent ainsi tout ce qu’il y a derrière nos créations, cela alimente vraiment l’envie de réaliser un achat engagé», ajoute-t-elle.
Une réelle diversité de produits
L’Arche Artisanale peut accueillir jusqu’à 30 artisans ou producteurs. «Il nous reste donc encore un peu de place, ceux qui le souhaitent peuvent nous contacter. En revanche, nous sommes très vigilants à ne pas faire de doublon : nous ne sommes pas là pour créer de la concurrence entre les participants», assure Pascal Pruvost. Actuellement, la boutique propose du café, du miel, des confitures, du rhum arrangé, des terrines ou encore des bocaux.
Une diversité que l’on retrouve également du côté des artisans. «On y trouve aussi bien de la céramique que de la sublimation d’objets, des bijoux ou de la peinture sur verre… C’est cette offre complète qui nous permet de nous adresser à toutes les générations et à tous les profils», analyse celui qui espère que l’engouement ne s’estompera pas après les fêtes. «La ville est dynamique, il y a régulièrement des animations qui attirent des gens, c’est un moyen aussi pour nous faire connaître et puis il y a la fête des mères, des pères, la fin d’année scolaire… nous serons là pour répondre à tous les besoins», conclut-il.