À Rouen, l'écoquartier Blossom Park démarre
La démolition des tours Verre et Acier, sur la rive gauche de Rouen, est en cours. Un écoquartier de 175 logements, baptisé Blossom Park, naîtra d'ici 2027.

«La destruction de ces tours dangereuses était attendue depuis longtemps», a souligné le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, lors du lancement de la démolition des tours Verre et Acier, sur la rive gauche de Rouen. Certaines de ces tours désaffectées s'étaient écroulées après un incendie en 2023. La collectivité et les dirigeants de Cogedim, promoteur du projet, ont donc officiellement lancé la démolition de ces bâtiments emblématiques du quartier, ouvrant la voie à Blossom Park, un ambitieux projet d'écoquartier de près de 800 logements au total.
Six mois de désamiantage ont précédé l'étape de la démolition. D'ici septembre, les travaux de construction du nouveau projet devraient être lancés. Dans un premier temps, 175 logements vont être créés. Les premières livraisons sont programmées pour 2027. Le succès commercial est déjà au rendez-vous : 130 logements trouvent preneur sur les 175 prévus. Le secret ? L'offre Access de Cogedim permet aux primo-accédants d'acquérir sans apport initial.
Miser sur la durabilité
Blossom Park mise sur la durabilité avec des matériaux écologiques, le raccordement au réseau de chaleur urbain et le respect des normes RE2020. Le quartier décrochera plusieurs labels environnementaux : NF Habitat, HQE Aménagement Durable et Biodivercity.
«Nous souhaitons proposer un nouveau cadre de vie durable, apaisé et accessible à tous», explique Alexandre de Lagarde, directeur régional de Cogedim. Outre les logements, Blossom Park sera une zone piétonne qui accueillera un parc public où 400 arbres seront plantés, une crèche et une aire de jeux pour les enfants. Une métamorphose du quartier Saint-Clément/Jardin des plantes très attendue par les habitants selon les élus.