Dossier

Action logement et la CCI Oise s’engagent en faveur du logement pour les salariés

Au sein des locaux de l'entreprise la Brosse&Dupont, à Hermes, Action Logement Hauts-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise ont signé, le 9 janvier, une convention centrée sur la fluidification de l'accès au logement pour les salariés.

(de g. à dr.) Nicolas Verhille, VP Action Logement Hauts-de-France, partie salariés, Roger Thiriet, président Action Logement Hauts-de-France, et Charles Locquet, premier VP de la CCI Oise, ont signé la convention.

(de g. à dr.) Nicolas Verhille, VP Action Logement Hauts-de-France, partie salariés, Roger Thiriet, président Action Logement Hauts-de-France, et Charles Locquet, premier VP de la CCI Oise, ont signé la convention.

C'est une nouvelle avancée pour le territoire en faveur de l'emploi. Si un travail est déjà réalisé en ce sens, cette convention signée entre Action logement Hauts-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise concrétise les actions et de façon durable. L'objectif ? Répondre et  anticiper les besoins des entreprises et accompagner les salariés en terme de logement. Car si de nombreux paramètres bloquent les recrutements, le manque de logement proche de l'entreprise représente le premier frein. «Un emploi sur cinq est refusé à cause du manque de logement près de l'entreprise, explique Roger Thiriet, président d'Action Logement Hauts-de-France. C'est la même problématique pour les jeunes en alternance et de nombreux salariés arrêtent leur travail à cause de la distance entre leur domicile et leur entreprise car cela leur coût trop cher». Et au niveau national, un projet d’embauche sur deux est aujourd’hui jugé difficile par les employeurs (source : France Travail - BMO 2025), ce qui confirme la tension sur les recrutements et l’importance des conditions de
logement et de mobilité pour soutenir les dynamiques territoriales.

Un constat que partage la CCI de l'Oise, la présidente du Département de l'Oise mais aussi les entreprises et les élus locaux. La Brosse&Dupont a d'ailleurs accueilli la signature de cette convention car elle a été soutenue par ce tissu économique local, comme témoigne la DRH de l'entreprise : «Je suis confrontée à des recrutements et dans cette question, le logement est central. Cela peut vite devenir un frein dans le recrutement. Les aides sont précieuses, Action Logement et le  tissu économique local nous aide pour des prêts de travaux pour nos salariés par exemple, des fonds de mobilité sont accessibles pour les alternants. Tout cela nous aide à recruter».

Un programme ambitieux 

Avec 70 ans d'existence et trois filiales de bailleurs sociaux, Action Logement Hauts-de-France possède une force de propositions de logements sur le territoire, notamment avec Clésence dans le département de l'Oise. Cette force s'associe à celle de la CCI de l'Oise, qui accompagne les entreprises dans toutes les étapes de leur vie. «Ce partenariat, c'est la rencontre de deux expertises, exprime Charles Locquet, premier vice-président de la CCI de l'Oise. Pas pour créer un dispositif de plus, mais pour mieux faire connaître, mieux articuler et mieux mobiliser ce qui existe déjà. C'est un engagement commun pour aller ver les entreprises, leur parler simplement et leur apporter des solutions concrètes».

Dans les faits, Action Logement Hauts-de-France va déployer un programme ambitieux de logements, dans un contexte où l'Oise connaît une crise de logement et une hausse de sa démographie, notamment dans le sud du territoire. «Action Logement perçoit des cotisations des entreprises pour mettre en place des solutions pour les collaborateurs», explique Roger Thiriet. Dans ce sens, Action Logement s'engage à la construction de logements mais aussi à l'achat de logements à des promoteurs immobiliers. «Notre ADN est d'accompagner les élus dans leurs problématiques de logements», continue-t-il. 

Relancer la construction de logements

L'ambition est aussi de relancer la filière du logement emprunt à un bloquage conjoncturel. Alors qu'environ 300 000 logements sont construits chaque année, seuls 180 000 ont été construits en 2025, «alors qu'il faudrait en construire de 400 à 500 000 pour répondre à la demande», consate Roger Thiriet. Cela crée ainsi des offres qui ne suivent pas les demandes, si bien qu'actuellement trois millions de personnes en France, dont 30 000 dans l'Oise, sont en recherche de logement, dans le cadre d'une avancée du parcours résidentiel. 

Cette convention vise ainsi à engager la CCI de l'Oise et Action Logement Hauts-de-France à renforcer le dynamisme économique et industriel du département, suivie par le Département de l'Oise, qui tient à maintenir et renforcer le tissu économique local, notamment en ruralité. «Nous maintenons les garantis d'emprunt et nous sommes le seul Département à la faire, note Nadège Lefèbvre, présidente du Département de l'Oise. Il y a une forte activité industriel en ruralité et il ne faut pas la négliger. La ruralité ne doit pas être le poumon vert des parisiens, mais bien des territoires économiques et attractifs».