Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aéroport de Paris Beauvais : Bellova et l’École de la Deuxième chance partenaires

La société Bellova, a signé une convention de partenariat avec l’Association Promotion Formation Emploi (APFE, affiliée au réseau École de la deuxième chance). L'objectif ? Organiser des visites de l’aéroport, des périodes d’immersion et de communiquer des offres d’emplois.


© Aéroport Paris-Beauvais
© Aéroport Paris-Beauvais

L'Aéroport de Paris-Beauvais a signé un nouvel engagement, celui de collaborer avec des structures d'aide à l'insertion. Pour acter cet engagement, la société Bellova a signé une convention avec l'École de la deuxième chance, une institution reconnue qui travaille de concert avec l’État, les régions et les collectivités territoriales.

Cette dernière a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire, en aidant les jeunes de 16 à 30 ans à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail. «La signature de cette convention avec l’École de la Deuxième Chance marque une étape essentielle dans notre engagement sociétal, indique Anthony Martin, Président Exécutif de Bellova. En ouvrant les portes de notre secteur à des jeunes en quête d’orientation, nous souhaitons non seulement faire naître des vocations pour les métiers de l’aéroportuaire, mais aussi contribuer à une insertion professionnelle durable. Cette collaboration illustre notre conviction profonde : l’avenir de notre filière repose sur la transmission, l’égalité des chances et la capacité à révéler les talents de demain». 

Un partenariat qui rentre dans le cadre du parcours de l’École de la Deuxième Chance : les parcours sont individualisés avec une durée moyenne de six mois et les élèves intègrent des stages de courte durée en entreprise qui vont leur permettre de découvrir des métiers et secteurs d’activité et de définir un projet professionnel.

Des actions concrètes

Le partenariat est déjà actif : les équipes de l’Aéroport Paris-Beauvais ont accueilli, du 9 au 11 décembre, une équipe de plusieurs jeunes désireux de découvrir les nombreux métiers actifs sur une grande plateforme aéroportuaire. Pendant ces quelques jours d’immersion, ils ont découvert tour à tour un grand nombre de métiers : contrôleur aérien, pompier d’aérodrome, responsable zone avion, agent de piste, agent d’escale, technicien coordinateur embarquement, chef d’escale, agent commercial navettes et parkings, agent service bagages, etc.

«Grâce au partenariat avec l'Aéroport Paris-Beauvais, les jeunes de l'E2C Creil explorent un univers où chaque métier fait décoller des ambitions. Aux portes de l'Aéroport Paris-Beauvais, les jeunes apprennent que chaque piste peut devenir un départ vers leur avenir professionnel», témogne Collette Michaux présidente de l’association Promotion Formation Emploi (APFE).