Aisne : La chambre d'agriculture et l'Union des maires deviennent partenaires
La Chambre d'agriculture de l'Aisne et l'Union des maires de l'Aisne, ont signé lundi 5 janvier, une charte de coopération au service des territoires. Un partenariat et six engagements qui visent à renforcer le dialogue entre agriculteurs et collectivités locales.
Un partenariat acté pour débuter l'année ! Laurent Cardon, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, et Carole Ribeiro, présidente de l’Union des maires de l’Aisne, viennent de signer une charte de coopération au service des territoires de l'Aisne. Ensemble, elles affirment leur volonté de renforcer le dialogue et la coopération entre le monde agricole et les collectivités locales, au service des territoires et de leurs habitants.
Plusieurs engagements communs figurent dans cette charte, le premier étant de favoriser le dialogue et la proximité à travers la création d'espaces de rencontre et d'échanges réguliers entre élus locaux, agriculteurs et services de la chambre d'agriculture. Cet objectif prévoit aussi la promotion de la compréhension mutuelle des enjeux agricoles et communaux, et l'implication dans la concertation, la communication et l'acceptabilité des projets. Un second engagement concerne l'action pour un aménagement équilibré du territoire en préservant les terres agricoles qui font l'identité de l'Aisne et en intégrant mieux les projets d'urbanisme.
Développer les circuits courts
L'un des engagements concerne aussi le développement de l'alimentation locale à travers la promotion de produits de proximité dans la restauration collective et le soutien aux circuits cours. La Chambre et les maires de l'Aisne s'engagent également dans le soutien à la transition énergétique et écologique en encourageant des pratiques durables et résilientes face au changement climatique, ou encore en intégrant les projets de production d'énergies renouvelables dans les documents d'urbanisme.
Un cinquième engagement concerne le soutien à l'installation et la diversification : faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs en lien avec les communes, encourager la vente directe, valoriser les ressources locales et développer les projets de bioéconomie (biomasse, énergies renouvelables, biodiversité). Le sixième et dernier engagement concerne le partage des connaissances et des initiatives : organisation conjointe de rencontres, formations et temps d'information.
Un comité de suivi a été créé et composé de représentants des deux institutions qui ont conclu cette charte pour une durée de trois ans, renouvelable et adaptable en fonction de l'évolution des besoins du territoire.