En bref

Aisne : La délinquance globale en baisse, une première depuis 2021

Les données de l'insécurité et de la délinquance ont été publiées et dans l'Aisne, la délinquance recule légèrement (- 3%), une première depuis 2021. Les cambriolages tant dans les domiciles que dans les entreprises reculent et un travail a été mené pour saisir 6,5 millions d'euros d'avoirs criminels. Des actions ont aussi été réalisées pour sécuriser les commerces. 

Fanny Anor, préfète de l'Aisne entourée par Stéphanie Bella, DDSP (Directrice départementale de la sécurité publique) et le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie de l'Aisne.

Fanny Anor, préfète de l'Aisne entourée par Stéphanie Bella, DDSP (Directrice départementale de la sécurité publique) et le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie de l'Aisne.

La délinquance globale recule dans l'Aisne et même si cette baisse est modeste (- 3%), Fanny Anor, préfète de l'Aisne, s'en félicite puisque ce résultat est le fruit d'une mobilisation accrue des forces de l'ordre selon elle. Ainsi les cambriolages sont en baisse de – 12,6%, cela concerne les résidences principales (- 12,3%) mais aussi les locaux industriels, commerciaux et financiers (- 11,7%). «L'Aisne est un département assez touché par les cambriolages, avec cette baisse, ce sont tout de même 320 foyers en moins qui n'ont pas été cambriolés en 2025 par rapport à 2024», note la préfète. 

Des patrouilles pour les commerces

Parmi les actions phares menées l'an dernier, plus de 15 000 commerçants ont bénéficié d'opérations de communication préventive. «Nous avons aussi mené des patrouilles au niveau de commerces sensibles, parfois ciblés par des voleurs, comme les boulangeries ou encore les pharmacies, nous avons aussi été au contact des commerçants sur les marchés», précise le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie de l'Aisne.

Les infractions liées aux véhicules au nombre total de 4367 faits sont aussi en net recul avec – 14,5% : les vols baissent de 18,1%, les vols d'accessoires et à la roulotte diminuent de 10,8% et les dégradations de 19,3%. En revanche, les atteintes volontaires à l'intégrité physique augmentent de 4,9% avec une augmentation significative des violences sexuelles (+ 17,5%), constatée également au niveau national. Les violences intrafamiliales sont aussi en légère hausse (+ 1,7%).

Saisie d'avoirs

En matière de stupéfiants, si l'Aisne reste un département moins impacté que d'autres par ce phénomène, les faits sont en augmentation de 2% dont + 24,5% pour le trafic de stupéfiants. En 2025, la préfecture, les parquets, les forces de sécurité intérieurs et la DDFIP ont mis en place la saisie des sommes en espèces ou des biens meubles corporels des personnes gardées à vue ou en rétention judiciaire. «Une personne gardée à vue avait par exemple 300 euros sur elle en espèces, le dispositif a permis de regarder si elle avait des impôts ou des amendes non réglées à payer, et cet argent saisi peut servir à cela immédiatement», note la préfète. Ainsi, environ 20 000 euros ont été saisis en 2025. Dans un autre domaine, ce sont 6,5 millions d'euros d'avoirs criminels qui ont été saisis dans le cadre d'enquêtes. Les infractions économiques et financières sont par ailleurs en hausse de + 48,2%.