En bref

Lille : 117 millions d'euros investis dans le futur réseau de chaleur urbain

La MEL a choisi le groupement constitué de Coriance et de la Banque des Territoires pour la création et l'exploitation de son réseau de chaleur intercommunal urbain, qui desservira les villes de Tourcoing, Wattrelos, Bondues et Neuville-en-Ferrain.

©marvinsikanyika

©marvinsikanyika

Le contrat de délégation de service public (DSP), d'une durée de 20 ans, prévoit la création d'un réseau alimenté à 95% par des énergies bas-carbone, évitant ainsi les émissions annuelles de 22 000 tonnes de CO2. Le projet de 117 millions d'euros est vaste : construction d'une chaufferie biomasse d'une puisse de 26 MW, installation de pompes à chaleur pour valoriser la chaleur fatale industrielle ainsi que celle des eaux usées de la station d'épuration de Neuville-en-Ferrain, intégration d'un système de stockage d'énergie de 300 m3, ainsi que la mise en place de chaudières gaz en appoint et en secours.

A terme, 134 Gwh de chaleur seront livrés par an, de quoi chauffer l'équivalent d'environ 15 000 logements. Le réseau de 46 kilomètres pourra desservir 219 sous-stations réparties sur les différentes communes concernées. La mise en service progressive des installations est prévue jusqu'en 2031.