Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aisne : un exercice de sécurité autour du risque inondation organisé

La préfecture de l’Aisne vient d'organiser un exercice de sécurité civile autour du risque inondation. Un moment de protection alors que les phénomènes météorologiques de grande ampleur sont une réalité en France, et notamment dans l’Aisne.

Le centre opérationnel départemental réuni autour de la préfète lors de l'exercice. (c) préfecture de l'Aisne
Le centre opérationnel départemental réuni autour de la préfète lors de l'exercice. (c) préfecture de l'Aisne

La préfecture de l'Aisne entend répondre à la problématique de toujours mieux protéger les Axonais. Ainsi, un exercice de sécurité de sécurité civil départemental a été organisé jeudi 11 décembre. Il a été dédié au risque inondation et a eu lieu sur la vallée de l’Oise, entre Hirson et La Fère. Un entraînement jugé d’autant plus essentiel quand on connaît la vulnérabilité aux inondations de l'Aisne.

Les inondations nécessitent la mobilisation de nombreux acteurs en charge de la gestion de crise (services de l’État, pompiers, forces de sécurité, services de santé, collectivité territoriales, opérateurs privés et publics, etc.). Ensemble, ils doivent se préparer pour être mieux armés en conditions réelles, et minimiser les risques. Ainsi, l'exercice de sécurité civile, nommé «aqua» a été organisé. Une simulation d’inondation plaçant plusieurs communes en vigilance rouge et orange, a été imaginée.

Un entraînement pour mieux protéger

Suite aux crues débordantes causant d’importants dégâts et nécessitant des évacuations, Fanny Anor, préfète de l’Aisne, a décidé de mettre en œuvre les dispositions spécifiques à l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC). Concrètement, un centre opérationnel départemental (COD) est déclenché. Il réunit les acteurs de la sécurité civile, les pompiers, la police, la gendarmerie, les services de l’État concernés par l’évènement, les services de santé, etc. 

L'exercice a fonctionné comme une répétition générale pour tester l’organisation, le circuit des remontées d’information, l’opérationnalité des plans ainsi que s’assurer que chacun connaît son rôle et la conduite à tenir. Tout cela, doit permettre au préfet de prendre les bonnes décisions pour protéger la population. Ces exercices permettent aussi de sensibiliser les Axonais pour les informer sur la conduite à tenir en cas de crise réelle. Parce que savoir quoi faire, où aller, comment s’informer, c’est essentiel et ça peut sauver des vies.