Aisne : Un nouvel accueil expérimenté pour les femmes victimes de violences conjugales
L’État expérimente l’accueil des femmes victimes de violences conjugales dans les espaces France services de Thiérache, au nord de l'Aisne.
Dans l'Aisne, département particulièrement touché par les violences intrafamiliales, les services de l’État s’engagent quotidiennement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Si ce fléau concerne l’ensemble du département, la Thiérache est particulièrement touchée par les violences intrafamilales. En 2025, ce sont 471 victimes qui ont été recensées par les gendarmes de la compagnie de Vervins, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2024 (401 victimes recensées). Ainsi, le 3e volet du pacte SAT (Sambre Avesnois Thiérache) permet d'expérimenter une nouvelle solution. Les agents des Espaces France Services de Thiérache ont été sensibilisés et formés à ces questions. L’enjeu est que ces professionnels des guichets de proximité au contact d’une grande partie de la population, puissent détecter les violences intrafamiliales et accompagner les victimes vers les bons services pour les aider.
Détection de signaux faibles
En fin d’année 2025, les agents des espaces France Services de Guise, Hirson, Rozoy-sur-Serre et Vervins, ont bénéficié d’une session de sensibilisation animée par la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et la directrice du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Aisne. Grâce à cette sensibilisation, ces professionnels sont désormais en capacité de détecter les signaux faibles des violences intrafamiliales et d’orienter les victimes vers les partenaires compétents. Par ailleurs, et surtout, toute victime qui se présentera spontanément à un espace France Services bénéficiera également d’une orientation adaptée.
Pour rappel, l'Aisne, 51e département en termes de population – est le 12 département le plus touché de France ᵉ par les violences intrafamiliales. Toutes les 4h30, les gendarmes partent en intervention pour des faits de violences intrafamiliales.