Amazon achève sa métamorphose à Boves avec 300 nouveaux emplois à la clé
Amazon a dévoilé
début octobre son nouveau centre de distribution de Boves au sud-est d'Amiens. Un troisième site équipé de technologies robotiques de
pointe, après deux années de transformation pour un investissement
de plus de 110 millions d’euros.

Amazon inaugurait le 2 octobre dernier son site nouvelle génération qui s’appuie sur des technologies de pointe au bénéfice de l’expérience client et salarié. Cette modernisation majeure, réalisée tout en préservant les emplois et en maintenant le site opérationnel, va permettre de créer 300 emplois supplémentaires en CDI en 2025 dans le bassin amiénois. Après des travaux débutés en janvier 2024, le centre de distribution Amazon de Boves est ainsi devenu le troisième centre robotisé de l'entreprise en France. Dans les Hauts-de-France, Amazon emploie désormais plus de 6 400 salariés en CDI, répartis sur trois centres de distribution, un centre de tri et trois agences de livraison.
Amazon a investi plus de 110 millions d’euros pour la transformation de son centre de distribution de Boves. Cet investissement s’inscrit dans une volonté d'ancrage territorial fort et durable dans les Hauts-de-France, une région où Amazon est présent depuis plus d'une décennie. Depuis 2010, ce sont plus de 5 milliards d'euros qui y ont été investis par l'entreprise. Ces investissements ont généré la production de biens et de services qui ont contribué au PIB de la région pour un montant estimé à plus de 4 milliards d'euros depuis 2010.
Au-delà de ces investissements directs, Amazon joue également un rôle de catalyseur pour l'économie locale. En 2024, plus de 1 250 TPE et PME de la région se sont appuyées sur Amazon pour développer leur activité, réalisant plus de 136 millions d'euros de ventes à l'export. «La modernisation du site de Boves illustre parfaitement comment l'innovation technologique peut servir le développement économique local, affirme Alain Gest, président d'Amiens Métropole. Cette transformation exemplaire optimise un site existant sans consommer de nouvelles terres agricoles, tout en créant de nouveaux emplois sur le territoire. C'est exactement le modèle de développement industriel durable que nous encourageons».

Une prouesse technologique au service des clients et des salariés
Inauguré en 2017, le centre de distribution de Boves occupait une place particulière dans le réseau logistique d'Amazon en France en se consacrant exclusivement aux produits de gros volume. Sa transformation robotique lui permet aujourd'hui de traiter des commandes de produits plus petits, tout en conservant son caractère unique : sa configuration de plain-pied, qui en fait à ce jour le site Amazon disposant de la plus grande surface robotique au monde sur un seul niveau.
«Ce troisième centre de distribution robotisé d'Amazon en France vient non seulement moderniser notre réseau mais aussi augmenter notre capacité logistique, au bénéfice de l'expérience client et sans compromis sur le bien-être et l'environnement de travail de nos salariés», souligne Patrick Labarre, président d'Amazon France Logistique. En effet, avec 20 000 armoires mobiles de stockage et plus de 2 000 unités mobiles autonomes pour les transporter dans cet espace robotique, ce système de pointe permet de stocker plusieurs millions de produits, augmentant la capacité de stockage de 40% par rapport à un site traditionnel et permettant ainsi à Amazon d'avoir son inventaire au plus proche des clients.
Cette transformation a également amélioré considérablement l’environnement de travail du site avec notamment des réducteurs de bruit permettant de baisser considérablement le niveau sonore, des postes de travail plus ergonomiques installés pour améliorer leur confort et leur sécurité au quotidien. Par exemple, les stations d’emballage du site sont équipées de tables de travail avec lumière et hauteur ajustables aux besoins des collaborateurs.

Des métiers qui évoluent et des talents qui se réinventent
Ce sont en tout également 300 emplois créés et des parcours professionnels enrichis. Depuis l'introduction de la robotique dans ses opérations logistiques, Amazon a recruté des centaines de milliers de collaborateurs au sein de ses entrepôts dans le monde et a créé des centaines de nouvelles catégories de métiers, notamment des postes de spécialistes du contrôle des flux, d'agents logistiques spécialisés dans la gestion des zones robotiques ou encore d'ingénieurs de maintenance et fiabilité. La transformation du site de Boves ne fait pas exception et va permettre la création de 300 nouveaux emplois en CDI sur l’année, portant les effectifs du site à 1 300 salariés en CDI.
Ces recrutements sont déjà très concrets, notamment au sein des équipes de maintenance et fiabilité qui ont déjà vu leurs effectifs doubler sur le site, atteignant désormais 60 personnes dédiées à la maintenance robotique. Josselin Broux, directeur du centre de distribution de Boves explique : «Ces deux années de travaux représentent une prouesse non seulement technique mais aussi humaine. La transformation complète du site, tout en le maintenant ouvert, témoigne de l'adaptabilité exceptionnelle de nos salariés. Leur capacité à se former à de nouvelles compétences et à s'adapter à un environnement radicalement différent a été déterminante dans la réussite de ce projet ambitieux».
Avec le changement
d’activité logistique en site robotique, les salariés ont dû
appréhender un environnement de travail différent, apprendre de
nouveaux processus opérationnels et pour certains, de découvrir de
nouveaux métiers. C’est ce qu’explique Maxime, technicien
de maintenance du site de Boves : «J'ai rejoint Amazon
en octobre 2018 comme agent logistique à la réception des
marchandises, mais j'ai toujours été attiré par la maintenance.
Quand j'ai appris qu'Amazon cherchait des apprentis techniciens, j'ai
saisi cette opportunité sans hésiter. La formation en alternance a
été une expérience enrichissante qui m'a permis d'acquérir de
nouvelles compétences techniques et surtout un nouveau métier.
Grâce à ce parcours et à l'augmentation des besoins en maintenance
sur le site de Boves, j'ai pu signer mon contrat dès la fin de mon
apprentissage. Ce que j'apprécie chez Amazon, c'est cette culture de
la mobilité interne qui permet à chacun d'évoluer selon ses
aspirations et ses compétences».