Événement

Amiens célèbre les JO de Paris 2024

Avec son dispositif « Amiens se prend au jeu », Amiens Métropole souhaite créer une véritable dynamique autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Daniel Leuleu, maire de Vaux-en-Amiénois et conseiller délégué au sport, Alain Gest et Guillaume Duflot (© Aletheia Press / D. La Phung)
Daniel Leuleu, maire de Vaux-en-Amiénois et conseiller délégué au sport, Alain Gest et Guillaume Duflot (© Aletheia Press / D. La Phung)

« En 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, Amiens est totalement passé à côté de cet événement », regrette Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Hors de question donc de louper une seconde fois le coche. « Nous avons commencé à travailler notre stratégie olympique au lendemain de la désignation de Paris », pointe-t-il. Un choix payant puisque les 39 communes de la métropole ont été labellisées « Terre de jeux 2024 » et que neuf équipements amiénois représentant onze disciplines ont reçu la certification « Centre de préparation aux jeux ».

Accueil de délégations

Amiens accueillera cinq délégations, quatre Japonaises et une Ouzbek, qui viendront s’entraîner avant de rejoindre le village Olympique. « Nous sommes très heureux de recevoir les nageurs, les para-nageurs, les pongistes et les para-athlètes japonais, mais aussi les judokas ouzbeks. De plus, les athlètes du Cap-Vert viendront très probablement à Amiens après leurs épreuves respectives, par amitié », détaille Alain Gest. Des nageurs indiens et égyptiens devraient également s’installer quelques temps dans la ville. « C’est vraiment l’esprit Olympique. Tony Estanguet nous avait dit que nous serions sollicités par de grandes nations sportives comme des pays émergeants », précise l’élu.

Amiens Métropole prépare les JO depuis 2017. (c) Aletheia Press / D. La Phung

Au total, ce sont plus de 150 personnes (sportifs et entraîneurs) qui prendront leur quartier à Amiens en juillet et en août. « C’est un très bon coup de projecteur sur la ville, les délégations japonaises seront accompagnées par des journalistes, il y a de réelles opportunités d’un point de vue touristique », observe Alain Gest. Des livrets d’accueil en français, anglais et japonais seront d’ailleurs édités par l’Office de tourisme. « Les rénovations et l’achat d’équipements faits pour l’occasion serviront à nos propres clubs, ce sera l’héritage des JO », pointe de son côté Guillaume Duflot, vice-président d'Amiens Métropole, en charge du sport.

Des animations éclectiques

Amiens Métropole a également souhaité impliquer l’ensemble des habitants en proposant de multiples animations. Ces dernières ont débuté en avril et s’achèveront en septembre avec une mise à l’honneur des sportifs locaux ayant participé aux Jeux plympiques et paralympiques. Outre des animations à destination des scolaires et des rencontres autour du sport-santé, l’opération « Amiens se prend au jeu » propose également des rendez-vous culturels comme une exposition photo à la bibliothèque Louis Aragon, la création d’un jardin japonais dans le cadre du festival Art & Jardins ou encore des expositions au festival de la BD et à la Maison de la culture.

Tomo, mascotte d’Amiens se prend au jeu (c) Aletheia Press / D. La Phung

« Un dîner sur la pelouse du stade de la Licorne mettant en avant les chefs et les savoir-faire locaux sera aussi organisé le 16 juin prochain », explique Guillaume Duflot. Autres temps forts, le passage de la flamme Olympique et Paralympique les 4 juillet et 26 août. Tous ces événements vont nécessiter un budget de 800 000 euros, dont 100 000 euros sont portés par Amiens. « Nous voulons marquer les esprits, que les habitants se souviennent de ce qui a été fait pour les Jeux olympiques », affirme Alain Gest.