Amiens est prêt pour son grand départ du Tour de France
Mardi 8 juillet, trois jours après l'envol du Tour de France 2025 de Lille, le peloton de la Grande Boucle prend le départ d'Amiens et quitte les Hauts-de-France pour rejoindre Rouen et la Normandie. Un départ fictif donné à 13h15 devant le Musée de Picardie, jusqu'au départ réel lancé à Vers-sur-Selle. Sur ces 11 kilomètres de parcours fictif, la grande fête et l'affluence record sont annoncées.

2025 est le «Grand Départ» du Tour dans les Hauts-de-France. Lancés depuis sa capitale Lille le 5 juillet, les coureurs partent trois jours plus tard, mardi 8 juillet, depuis la deuxième ville de la région, Amiens. Ville-départ en 2004 la dernière fois, autant dire que la cité picarde attend et prépare l'événement avec passion : «C'est un immense honneur d'avoir été retenu, souligne le maire, Hubert de Jenlis, il n'y a pas de place pour toutes les villes». Alain Gest, le président d'Amiens Métropole note à son tour : «Il n'y a pas de Coupe du monde ou de Jeux Olympiques cette année, le Tour de France sera le seul événement sportif planétaire en 2025». De ce fait, Hubert de Jenlis se réjouit : «Amiens sera sous les feux de la rampe, avec une exposition médiatique incomparable. Ce sera aussi pour les Amiénois et les commerçants une journée de très forte affluence ».
La fête du Tour de France débute dès 10h dans les rues de la ville, à commencer par la place du Cirque Jules Verne, lieu où est installé le village-départ et où sont présentés tous les coureurs. La possibilité pour les spectateurs de toucher de près «la magie du Tour», au départ fictif donné à 13h15 devant le Musée de Picardie et tout au long des 11 kilomètres de parcours fictif dans la ville, en passant par tous ses édifices emblématiques. Les festivités se poursuivent toute la journée jusqu'aux concerts du soir : «Nous avons voulu une belle fête pour les amoureux du Tour et du vélo, mais pas seulement, confie Guillaume Duflot, le vice-président d'Amiens Métropole délégué au sport. Une belle fête dans la ville et pour tout le monde».

À noter que la Ville d'Amiens et Amiens Métropole auront déboursé 90 000 € pour participer à la fête du Tour, le montant demandé par l'organisateur ASO pour une ville-départ, il est de 130 000 € pour une ville-arrivée. Le président Alain Gest l'assume : «Nous n'avons rien à cacher, cela d'autant plus que le retour sur investissement est assuré, selon ASO, de un à cinq auprès des commerçants».
Côté sportif, les coureurs s'élancent
au km 0 de Vers-sur-Selle pour une étape de 173 km jusqu'à Rouen.
«Une étape pour les meilleurs puncheurs du peloton, commente
Christian Prudhomme, le directeur d'ASO. Non
loin de l'arrivée, après
l’historique côte de Bonsecours où ils croiseront la stèle Jean
Robic, il restera encore la côte de la Grand’Mare et surtout celle
de la rampe Saint-Hilaire et son passage à 15% de pente, avant de
plonger pendant cinq kilomètres vers le centre de Rouen».
Le grand patron du Tour de France était d'ailleurs venu en personne
à l'heure de lancer le jour J – 100 du départ d'Amiens, la ville
de sa grand-mère et sa marraine. Amiénois de cœur, il aura lui
aussi l'esprit à la fête ce mardi 8 juillet.
Le programme des festivités du 8 juillet
10h : début des animations
11h : podium de présentation des coureurs place du Cirque Jules Verne
11h15 : départ de la caravane du Tour (11h36 passage à Vers-sur-Selle, D210)
12h : déambulations en musique de tricycles anciens
12h30-13h30 : animations musicales rue Duméril, places Léon-Gontier, du Don et René-Goblet
13h15 : départ fictif devant le Musée de Picardie, rue de la République
13h30-17h30 : animations de l’hôtel de ville à la rue de Noyon
18h-21h : Fun Radio Summer Break Festival – concerts gratuits place Gambetta :
La Petite Culotte (18h-18h45), Jlow et Ambriel (18h50-20h), Sound of Legend (20h-21h)