Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Amiens : Urbanisme et environnement au cœur du nouveau PLU

Amiens adopte un nouveau Plan Local d’Urbanisme, modernisé pour protéger l’environnement et renforcer la qualité de vie, tout en préservant l’identité de la ville et son attractivité régionale.

© Amiens Métropole.
© Amiens Métropole.

Amiens a adopté un nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) lors d'un conseil municipal qui s'est tenu le 11 décembre 2025. Ce document, qui remplace la version de 2006, est conçu pour répondre aux enjeux contemporains tels que l'environnement, l'urbanisme et les besoins en logement pour les années à venir. Selon Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l'urbanisme, cette révision visait à répondre aux défis actuels et aux attentes des habitants en matière de qualité de vie. Le processus de révision du PLU d'Amiens a commencé en 2021 et a inclus une concertation avec les citoyens et les acteurs publics. Après une enquête publique qui s'est déroulée du 20 mai au 20 juin 2025, le projet a reçu un avis favorable de la commissaire enquêtrice en juillet.

La nouvelle version du PLU permettra entre autres de protéger 200 hectares supplémentaires de zones naturelles et agricoles et de planifier la construction de 8 000 nouveaux logements d'ici 2032. Ce PLU ambitionne également d'intégrer davantage la nature en milieu urbain, de soutenir les énergies renouvelables et de limiter l'étalement urbain. Cet outil vise à améliorer la qualité de vie des habitants tout en renforçant l'attractivité d'Amiens comme un pôle d'excellence au sein des Hauts-de-France.