Ce futur hub logistique s’installera en lieu et place de l’ancienne aciérie d’ArcelorMittal, à cheval sur les communes d’Amnéville et Gandrange. Le site de 20 hectares regroupera les cinq bâtiments d’Ennery et ses 420 employés au sein d’un unique bâtiment de 84 000 m², afin d’optimiser les flux destinés aux marques Fendt, Massey Ferguson, PTx et Valtra.
Conçu pour être la plaque tournante européenne d’AGCO, ce centre couvrira également les besoins des marchés du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie-Pacifique depuis l’Europe.
Innovant sur le plan environnemental et logistique, le site sera équipé de panneaux solaires et d’un système de collecte et de traitement des eaux de pluie. La dépollution et la revégétalisation du terrain figurent également au programme pour limiter l’artificialisation des sols.
Parallèlement, l’entrepôt profitera d’une automatisation accrue : numérisation des processus, stockage et emballage robotisés, pour traiter jusqu’à cinq millions de lignes de commande par an.
«C’est plus qu’un bâtiment, c’est un pas en avant audacieux dans la façon dont nous servons nos agriculteurs», a affirmé Stefan Caspari, vice-président d’AGCO, lors de l’inauguration des travaux fin septembre.