«Le week-end, le parking est plein. Les gens viennent d’un peu partout. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien», se félicite Franck Rémy, au naturel très avenant. Depuis septembre, avec son co-associé Gabriel Augustin-Franck, ils ont implanté leur dépôt vente dans une ancienne fabrique de brouettes abandonnée depuis les années 80 à Aigneville, près de Gamaches.
Très bien situés
«Nous étions installés à Arques-la-Bataille près de Dieppe, d’où le nom du dépôt vente, raconte-t-il. Les 350 m² sont rapidement devenus trop petits et puis nous ne pouvions pas ouvrir le week-end. Nous avons trouvé ce site de 800 m² en bon état, lumineux avec un grand parking à louer sur un célèbre site internet d’annonces. Nous sommes très bien situés près de Saint-Valery-sur-Somme, du Vimeu et du Tréport. Une partie de notre ancienne clientèle nous a suivis».

Lorsque l’on fait un petit tour, on remarque tout de suite que les meubles et autres objets de décoration proposés à la vente sont choisis avec exigence. De même, ils sont exposés avec goût et soin dans des ambiances permettant aux clients de mieux se projeter.
Citons notamment un grand secrétaire de tribunal de grande instance d’Alger sauvé juste avant la guerre d’Algérie, une magnifique maquette du paquebot France exposée dans une vitrine, une table de billard russe proposée à 350 euros, une pagode en jade, un immense lit rouge datant des années 80. Les petits budgets ne sont pas oubliés avec des machines à coudre Singer à 70 euros, des fers à repasser anciens à 8 euros, des vieilles boites d’allumettes à 2 euros, des livres à emporter gratuitement…
Toutes les époques et tous les styles
«Je sélectionne tout ce qui rentre par photos, comme cela les gens n’ont pas à se déplacer pour rien, explique Franck Rémy. Ensuite, ils apportent leurs meubles ou leurs objets. Nous signons un contrat de cinq mois. 60% de la vente leur revient. Les 40% restants sont pour nous. Vintage, space age, atypique… nous avons une préférence pour des choses originales, atypiques qui changent du classique. Ici, afin de plaire au plus grand nombre, il y a toutes les époques et tous les styles».

Il nous mène vers une banquette venant de la salle d’attente d’un médecin, un magnifique paravent des années 70, un meuble de méditation indien ou encore une maquette de voie ferrée d’environ 1,50 m par 2,20 m. Si certains tarifs peuvent réfréner au premier abord, il affirme que sur le marché, ils seraient encore plus cher : «Comme le signale la pancarte à l’entrée, les prix sont négociables. Il ne faut pas hésiter», stipule-t-il.
Dans les allées, nous croisons des particuliers heureux qu’un tel lieu ait ouvert sur le territoire mais aussi un professionnel des puces de Saint-Ouen, lui aussi agréablement surpris par ce qui est exposé. Durant ce temps, Franck Rémy, tout sourire, réceptionne des objets, tandis que le parking se remplit. Nul doute, le dépôt vente Arques en ciel est déjà devenu un lieu de chine unique et incontournable.