Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Arques : inquiétude sur le sort d'Arc, placé en redressement judiciaire

Le leader des arts de la table, 3600 salariés, a été placé ce mercredi 7 janvier en redressement judiciaire à sa demande. Une offre de reprise portée par le petit-fils d'un ex-propriétaire doit être déposée. Mais les syndicats redoutent des centaines de suppressions de postes.

La verrerie Arc International, à Arques dans le Pas-de-Calais. © AFP
La verrerie Arc International, à Arques dans le Pas-de-Calais. © AFP

L'entreprise Arc, basée à Arques dans le Pas-de-Calais - connue pour ses marques Luminarc et Arcoroc -, a été placée, mercredi 7 janvier, en redressement judiciaire à sa demande. En cause, «une dégradation sévère et continue des conditions de marché», a expliqué la direction. 

Une offre de reprise portée par le petit-fils de l'un des ex-propriétaires de la société de verrerie doit être déposée. Mais les syndicats redoutent des centaines de suppressions de postes au sein de cette société de près de 3 600 employés. 

Effectifs divisés par trois en 20 ans

Les difficultés d'Arc ne sont pas nouvelles. Les effectifs ont été divisés par trois au cours des 20 dernières années et l'entreprise, au bord de la faillite il y a 11 ans, a bénéficié, depuis, de soutiens réguliers de l'État. Mais elle est confrontée à une flambée des coûts de l'énergie, à une concurrence accrue de produits chinois et à une baisse globale des ventes dans le secteur des arts de la table, verres ou assiettes.