Arthur Deballon passe à la photographie culinaire
Cet entrepreneur dans l’âme a fait l’acquisition d’une nouvelle entreprise à Dijon. Avec Images et Associés, il se tourne vers une activité complémentaire au service des communicants. Le studio photo s’est déjà fait une réputation dans l’univers de la photo culinaire. Portrait.
Un alignement des planètes pourrait être à l’origine de l’opération que vient de réaliser Arthur Deballon. Déjà dirigeant d’AVS Communication, expert en solutions visuelles de communication, et d’Axo agencement, créateur d’environnement commercial et d’agencement, il s’est vu proposer le rachat d’une société tandis que la bonne personne pour l’accompagner dans la démarche s’est présentée à lui.
L’entreprise, c’est le studio Images et Associés dont la dirigeante, Béatrice Quenot, a décidé de faire valoir son droit à la retraite et de vendre la société qu’elle a fondée en 2006. La bonne personne, Charlène Desclerc, une connaissance de l’entrepreneur, bien connue dans l’univers du graphisme et de la communication, qui cherchait un nouveau défi professionnel. Entre les deux, Arthur Deballon, entrepreneur dynamique. «Avec AVS depuis 15 ans et Axo depuis 8 ans, j’avais envie de voir de nouveaux horizons alors quand un cabinet dijonnais m’a proposé de reprendre le studio, j’y ai vu un point commun : l’expertise au service des communicants du territoire.»
Une niche pas comme les autres
Images et Associés s’est fait une réputation régionale et nationale dans l’univers particulier de la photographie culinaire, qu’elle concerne les aliments comme les ustensiles. «Plusieurs marques font appel au studio comme les Deux marmottes pour leurs thés et infusions, Good Goût avec ses poches pour enfant mais aussi les moutardiers, le pain d’épice, les vins et spiritueux ou encore des syndicats comme celui de la saucisse de Morteau et de Montbéliard, du bleu du Vercors ou de Geix», raconte le dirigenat. L’entreprise répond également aux besoins de la société Lagrange pour promouvoir son petit électroménager.
Images et Associés s’appuie sur les compétences de deux photographes mais aussi d’un chef cuisinier pour leur répondre. «Il monte les recettes avec les produits pour proposer des choses différentes afin de les mettre en lumière tout en apportant du stylisme.» Malgré ces succès, Arthur Deballon considère que sa nouvelle entreprise reste «un lilliputien photoculinaire en France mais il y a un joli marché sur tout le territoire avec de beaux produits.» L’embauche de Charlène Desclerc vise notamment à développer ces marchés potentiels.
Le talent et la proximité face à l’IA
À l’heure de l’intelligence artificielle capable de produire des images en tout genre, les conseillers d’Arthur Deballon se sont interrogés sur la pertinence de son projet. «Images et Associés apporte de la photo de qualité avec de l’intelligence avant d’appuyer sur le déclencheur. Il y a une réelle valeur ajoutée par rapport à la technologie» soutient le chef d’entreprise qui a également été séduit par le rapport humain et la dimension familiale du studio photo qui affiche un chiffre d’affaires de 400 000 euros.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert