Association des Vitrines d’Abbeville : «Décider ensemble, c’est primordial»
Cindy Trelcat, 49 ans, est la nouvelle présidente de l’association de commerçants Les vitrines d’Abbeville. Elle nous présente des ambitions collectives pour cette association qui compte 125 adhérents.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis arrivée dans le centre-ville d’Abbeville en novembre 2021. Je suis présidente de la SAS Erha consulting. Je tiens une agence de courtage en assurance affiliée au réseau Sagesse Assurances. Je viens de Strasbourg. J’ai suivi la mutation professionnelle de mon mari. J’ai eu un gros coup de cœur pour Abbeville. Je trouve qu’au niveau commercial l’offre est diversifiée. Il y a plein de petits commerces indépendants que je ne retrouve nulle part ailleurs dans la région. Les vitrines sont décorées, animées avec goût.
Avez vous conscience que des consommateurs, qui pourraient faire du shopping par exemple à Amiens, préfèrent Abbeville ?
Oui. Nous avons beaucoup de témoignages de clients. Abbeville est une ville à taille humaine. Pour eux, Amiens est plus anonyme. Nous, on les connait. Ils se sentent donc plus valorisés. Contrairement à Amiens, le stationnement est gratuit. C’est une des raisons pour lesquelles le centre-ville résiste si bien face à l’offre proposée dans les zones commerciales. La preuve, il n’y a qu’une dizaines de cellules vacances. Ce n’est pas beaucoup d’autant que certaines vont bientôt être occupées. Le samedi, par exemple, en cas de forte affluence, les gens peuvent notamment se garer sur le parking du théâtre et prendre le bus, c’est encore gratuit.
Ce ne sont pas les seules raisons ?
Les commerçants sont passionnés par leur travail et par leur ville. Ils ont a cœur de faire venir les clients pour leur faire aimer notre centre-ville. De son côté, la municipalité a fait et fait énormément de choses pour les commerces. Je pense notamment aux animations mises en place. Tous les week-ends, il se passe quelque chose. Vous savez, nous sommes cinq au bureau et sept au conseil d’administration et sommes tous bénévoles. Cela fait du bien d’avoir le soutien du maire et de ses équipes. Ils sont aidants et solidaires avec nous.
Justement parlez-nous de votre association…
Cette année, nous avons 125 adhérents sur environ 300 commerces. Nous espérons en fédérer de plus en plus. J’ai décidé de me présenter à la présidente car, nous l’aurez compris, j’aime ma ville. Etant dans le secteur des services, je pense être plus à l’écoute et plus neutre qu’un commerçant pur. Tous les jours, des commerçants viennent échanger avec moi. Je prône l’écoute, l’unité et la communication. Nous sommes un groupe. Décider ensemble, c’est primordial. Chacun est là pour soumettre de nouvelles idées, c’est là qu’on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses à faire !
Quelles sont vos ambitions ?
Continuer de gagner la confiance de nos clients et des commerçants. Nous sommes dans le mouvement en avant. Cela commence le 15 novembre prochain par la distribution à partir de 9 heures de 2 000 chèques cadeaux sur la place Max-Lejeune. Pour rappel, ils sont vendus 15 euros mais ont une valeur réelle de 20 euros. C’est la mairie qui prend à sa charge les 5 euros de différence. Ces chèques, limités à 5 par personne, sont à utiliser chez tous les commerçants du centre.
Pour Noël, il y a aura une belle vitrine à remporter ?
Oui. Elle sera exposée au 26 parvis Saint-Vulfran. Le règlement sera simple. Moyennant l’achat d’un ticket de 2 euros, chacun devra deviner du 1er au 18 décembre le prix de cette vitrine à laquelle collaborent pour le moment environ 45 commerçants. Celui qui trouvera sa valeur ou s’en rapprochera la remportera. En cas d’ex-aequo, un tirage au sort aura lieu le 19 décembre. Ce sera Noël avant l’heure pour le gagnant !

Les Vitrines d’Abbeville, c’est aussi la carte Sourire…
Nous comptons 4376 cartes actives. Elles peuvent être utilisées chez une dizaine de commerçants. Nous espérons augmenter le nombre d’enseignes partenaires, aller à la rencontre de nouveaux commerçants qui n’ont pas entendu parler de la carte Sourire. Pour eux, financièrement, c’est intéressant. Chaque opération ne coute que 1,2%. La mise en place de leur propre carte leur reviendrai plus cher. Les clients, eux, cumulent 2,8% de leurs achats sur le non alimentaires et 1,3% sur l’alimentaire. Ils peuvent décagnotter après avoir cumulé 4 euros. Les points sont valables neuf mois. C’est vraiment du gagnant gagnant tant pour le commerçant que pour le client. De plus, rien n’empêche les franchisés de proposer à leurs clients leur carte de fidélité plus la notre.
Comment communiquer-vous auprès du grand public ?
Nous avons un chargé de communication bénévole auprès de l’association. Il effectue des publications plusieurs fois par jour sur les actions de l’association, de nos adhérents et les évènements de la mairie sur la page Facebook. Nous avons plus de 3 100 followers.
Y a-t-il des points à améliorer dans le centre ville ?
L’un de mes souhaits serait que les personnes qui occupent un poste dans le centre ville et y restent garés toute la journée, puissent stationner ailleurs afin de laisser la place aux clients, d’autant que les bus Baag circulent tout le temps. Par ailleurs, il manque un endroit rassembleur où les gens pourraient se retrouver le week-end, tard en soirée. Nous devons travailler sur une cohésion des horaires d’ouverture et de fermeture. Serait-il judicieux de rester ouvert le midi ? Faudrait-il ouvrir plus tard le matin ? Fermer plus tard le soir ? Enfin, la chaussée Marcadé, une des artères qui permet d’arriver jusqu’au centre-ville, est un peu oubliée alors qu’avant elle était très commerçante. C’est dommage mais le souci, c’est que l’on n’est pas obligé de l’emprunter.
Quel bilan tirez-vous de ces premières semaines ?
Nous notons un réel enthousiasme de nos commerçants pour nos projets. Nous avançons avec discrétion, optimisme et passion. 2026 s’annonce prometteur avec un grand concert le 11 avril au théâtre municipal, une braderie commerçants/particuliers en juillet et de belles actions en octobre pour Octobre rose. En attendant, nous sommes déjà concentrés sur notre vitrine de Noël. Je peux vous assurer qu’elle sera exceptionnelle !