Attaque du 7-Octobre: Hachette rappelle des manuels parascolaires critiqués pour "révisionnisme"
Le groupe d'édition Hachette a rappelé mercredi trois manuels de révision parascolaires qualifiant de "colons juifs" les victimes de l'attaque du 7-octobre 2023 en Israël, une "falsification des faits" dénoncée...
Le groupe d'édition Hachette a rappelé mercredi trois manuels de révision parascolaires qualifiant de "colons juifs" les victimes de l'attaque du 7-octobre 2023 en Israël, une "falsification des faits" dénoncée par Emmanuel Macron et les organisations juives.
Le président de la République a jugé "intolérable" que ces ouvrages de révision du baccalauréat "falsifient les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023. "Le révisionnisme n'a pas sa place en République", a-t-il ajouté sur le réseau social X.
C'est la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) qui avait alerté mardi soir sur ces manuels dans lesquels il est écrit: "En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1.200 colons juifs lors d'une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d'envahir une grande partie de la bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région".
Il est "grave et inacceptable" de "qualifier les victimes de l’attentat du 7 octobre 2023 de +colons juifs+", a réagi le ministre de l'Education Edouard Geffray.
Hachette Livre a indiqué avoir décidé mardi soir de rappeler "avec effet immédiat" ces trois ouvrages de révision parascolaire destinés aux élèves de terminale en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Quelque 2.000 ouvrages étaient en cours de rappel chez les distributeurs mercredi en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès du groupe d'édition.
Son PDG Arnaud Lagardère a tenu "personnellement à présenter (ses) excuses auprès de tous ceux qui ont pu se sentir blessés à juste titre, auprès du corps enseignant, des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes".
Falsification
Le 7 octobre 2023, des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas ont lancé une attaque surprise sans précédent en Israël qui a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza, faisant plus de 70.900 morts en deux ans, d'après les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, jugés fiables par l'ONU.
Un cessez-le-feu fragile est en vigueur depuis octobre.
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a estimé que le "narratif" du texte incriminé constituait "une falsification de l'Histoire et une forme inacceptable de légitimation du terrorisme du Hamas, que cet ouvrage omet précisément de qualifier d'organisation terroriste".
"Plus grave encore que le militantisme révisionniste de l'auteur, cet extrait met en lumière l'endoctrinement passif des relecteurs qui auraient dû être pleinement et objectivement à leurs tâches", a dénoncé Haïm Korsia, Grand rabbin de France, sur X.
Hachette a annoncé qu'une enquête interne avait été "ouverte pour déterminer les raisons qui ont conduit à une telle erreur".
Prenant note de cette enquête, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (Dilcrah) a insisté sur le fait que, "dans un contexte de recrudescence alarmante de l'antisémitisme, une vigilance collective accrue est indispensable pour garantir une transmission fidèle des faits".
Les ouvrages mis en cause ont été publiés en 2024 et 2025 dans la collection "Objectif Bac", qui permet "d'acquérir tous les savoirs et tous les savoir-faire indispensables pour réussir ses années lycée et les épreuves du Bac", selon le site de l'éditeur. Ces ouvrages parascolaires ne sont pas des manuels dont le contenu est supervisé par le ministère de l'Éducation.
Hachette, numéro un français de l'édition, passé sous le contrôle du milliardaire Vincent Bolloré fin 2023, a rappelé, dans le communiqué, "son engagement constant et infaillible dans la production d'ouvrages scolaires et parascolaires strictement respectueux des exigences de l'Éducation nationale".
92MY6WE