Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Autour de Dieppe : qui veut parrainer un jeune entrepreneur ?

Le réseau Initiative Dieppe Bresle recherche des cadres dirigeants et chefs d'entreprise pour parrainer les lauréats de ses prêts d'honneur. Une aventure humaine qui peut conduire à des amitiés solides et renforce les chances de succès.

Corentin Calis, le filleul, et Christophe Geffray, le parrain, nourrissent désormais une vraie amitié. © Aletheia Press / B.Delabre
Corentin Calis, le filleul, et Christophe Geffray, le parrain, nourrissent désormais une vraie amitié. © Aletheia Press / B.Delabre

Jeunes entrepreneurs recherchent parrains ! Le réseau Initiative Dieppe Bresle bat le terrain depuis quelques mois pour recruter des chefs d'entreprise et cadres dirigeants pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs premiers pas. «Aujourd'hui, nous comptons dans nos rangs une vingtaine de parrains, note Franck Basin, président du réseau Dieppe-Bresle. Il en faudrait une cinquantaine pour assurer un vivier suffisant».

Voilà quelques mois que le réseau Initiative a relancé ce système de parrainage sur le territoire. L'outil apporte une carte supplémentaire aux nouveaux entrepreneurs, qui ont par ailleurs obtenu le prêt d'honneur. «Nous étudions environ 30 projets par an, principalement des TPE, compte Franck Basin. Et neuf projets sur dix sont acceptés.» Ce qui permet au créateur de disposer d'un prêt d'honneur et d'une sorte de "caution" pour aller plus loin dans son projet. «Cela crée un effet levier important, souligne André Demouchy, ancien président et membre du réseau. Et cela pousse les créateurs à bien travailler leur projet. 90 % des lauréats sont encore en vie après trois ans d'activité !»

Apporter du savoir et de la sagesse

C'est une fois le projet lancé que le parrainage joue son rôle. L'objectif est de casser la fameuse solitude du dirigeant. Une aventure humaine avant tout, basée sur l'échange et l'écoute. «Un parrain, c'est une oreille et une épaule à la fois», sourit Corentin Calis. Le jeune entrepreneur a créé, en mai 2024, Calis Services Industriels et Environnementaux, une entreprise de nettoyage des réseaux industriels et d'assainissement basée à Heugleville-sur-Scie. Lauréat d'un prêt d'honneur attribué par Initiative Dieppe Bresle, il a tout de suite demandé à être parrainé par Christophe Geffray, rencontré lors du passage devant le jury. «J'ai été surpris par sa demande, car je n'ai pas été tendre avec lui lors du comité d'agrément, se rappelle le dirigeant de Normandy Coating (Arques-la-Bataille). Je l'ai pas mal challengé.»

«Je cherchais surtout un feeling, explique Corentin Calis. Trouver le bon parrain cela peut être complexe, et il faut bien identifier ses besoins.» Mais attention, rappelle Initiative Dieppe Bresle, le parrain n'est ni un conseiller d'entreprise, ni un banquier, ni même un apporteur d'affaires… Son rôle se résume surtout à écouter et partager son expérience. «Il est là pour apporter du savoir et de la sagesse, résume Corentin Calis. Cela permet de casser un peu la solitude du dirigeant. Il y a des sujets qu'on ne peut pas partager avec son banquier ou avec ses salariés, ou même avec son épouse…»

Une aventure humaine

La relation est de cet ordre : un peu plus que purement professionnelle. Elle peut même devenir franchement amicale. «Ce qui est sûr, c'est qu'une relation de confiance doit s'installer, car il faut que le filleul accepte une forme de transparence sur son activité», appuie Corentin Calis. Il n'y a pas de règle précise quant aux nombres d'échanges que doivent avoir les parrains / marraines avec leurs filleuls. «C'est aussi souvent que nécessaire, résume André Demouchy. Mais bien sûr ce ne doit pas être une fois par semestre. En général, c'est une rencontre par mois. Mais pour certains, ou dans certains moments, cela peut être un échange toutes les semaines.»

C'est donc surtout un investissement humain que doit supporter le parrain ou la marraine. «C'est aussi enrichissant pour moi, insiste Christophe Geffray. Mon entreprise est dans une phase de stabilité et c'est intéressant de me confronter à un jeune entrepreneur en plein développement.» Une vraie aventure humaine à laquelle Initiative Dieppe Bresle invite cadres dirigeants et chefs d'entreprise à participer. Quels que soient leur âge et leur secteur d'activité…

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre