Le projet consiste à construire une centrale agrivoltaïque permettant de faire de l’électricité avec des panneaux solaires tout en continuant à élever des vaches. Les panneaux photovoltaïques seront implantés au-dessus des pâturages pour créer un espace ombragé et productif en énergie. Ces derniers s’installeront à une hauteur minimale de 2,50 mètres et seront espacés d’environ 7 mètres. La future centrale solaire couvrira 85,5 hectares, soit environ 9% des surfaces agricoles concernés. Elle sera dotée d’une puissance de 72 MWc, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 41 000 foyers.
Cette initiative est portée par l’entreprise Valeco, les trois communes ainsi que la société d’économie mixte Saône-et-Loire Énergies Renouvelables (SELER) dont le principal actionnaire est le Sydesl. Ce dernier détiendra 16% du capital tandis que les communes se partageront 9%. Le solde sera pour sa part attribué à Valeco. Grâce à cette société, Reclesne a été équipée d’un parc solaire de 10 620 panneaux en 2022, produisant près de 6 000 MWh.
Soulignons que les travaux de construction devraient débuter à l’horizon 2028 sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires.