Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entretien exclusif avec Corinne Renart, présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France

«Avec l'IA, on aura désormais les signaux d'alerte en termes de rentabilité»

Présente au 80ème Congrès national de l'Ordre des experts-comptables à Lyon, Corinne Renart, présidente de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France nous livre son regard sur la place de l'IA dans la profession et les grands bouleversements qu'elle entraîne. Interview exclusive.

Corinne Renart, présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France.
Corinne Renart, présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France.

Corinne Renard, à quel point l'IA bouleverse t-elle le quotidien des experts-comptables aujourd'hui ?

L'intelligence artificielle a révolutionné, révolutionne et continuera dans les années à venir à révolutionner notre profession. Et la jeune génération de professionnels est d'ailleurs friande de cette IA. Qu'est-ce qu'elle va révolutionner concrètement ? La facturation électronique va générer des données et automatiser la TVA. Grâce à cela, on disposera de la data en temps réel, ce qui est fabuleux ! Et cela va renforcer notre rôle d'accompagnateur des chefs d'entreprise. Nous allons de moins en moins remplir de Cerfa (formulaire administratif réglementé, ndlr), et rencontrer davantage nos clients, non pas pour aller chercher des pièces comptables mais pour livrer plus de données, plus d'indicateurs de gestion qu'il faudra adapter en fonction de l'activité du client.

Ces données seront-elles forcément plus fiables ?

Plus fiables, plus précises et surtout disponibles en quelques secondes ! Les experts-comptables sont des humains donc avec l'IA forcément, il y aura moins d'erreurs. En revanche, il faudra que les collaborateurs continuent toujours de vérifier. Grâce à ces indicateurs, cela va nous permettre de faire de la projection. Si nous allons présenter les indicateurs chez les clients, on peut aujourd'hui leur donner une idée de leur chiffre à la fin de l'année et prendre ainsi les bonnes décisions stratégiques. Ce qui est intéressant aussi, c'est que l'on pourra comparer ces indicateurs avec des données sectorielles. L'expert-comptable était déjà le partenaire de confiance des entreprises mais il le sera encore plus et surtout, il devient un véritable partenaire stratégique !

«80% des entreprises ne vont pas jusqu'à la liquidation judiciaire et réussissent à s'en sortir parce qu'elles ont traité leurs difficultés en amont»

En quoi le volet prévention est-il si important pour la profession ?

On a souvent reproché aux experts-comptables de ne pas être assez présents sur la prévention. Avec l'IA, cela va changer, on aura désormais les signaux d'alerte en termes de rentabilité des entreprises et on pourra par conséquent donner les bons conseils beaucoup plus rapidement. Pourquoi y-a-t-il beaucoup de liquidations judiciaires ? Car les chefs d'entreprises font du déni, n'en parlent pas toujours à leurs experts-comptables. Il y a clairement une forme de honte. 80% des entreprises ne vont pas jusqu'à la liquidation judiciaire et réussissent à s'en sortir parce qu'elles ont traité leurs difficultés en amont. Mais à partir du moment où elles arrivent dans une procédure collective, c'est beaucoup plus compliqué de s'en sortir...

Les missions concrètes de l'expert-comptable au quotidien vont-elles changer avec l'IA ?

En effet ! Il va falloir emmener nos collaborateurs vers de nouvelles missions qui peuvent être le contrôle de gestion, l'accompagnement RSE, l'accompagnement RH autour du recrutement et des restructurations ou encore la gestion de patrimoine (cf encadré).

Face au nombre conséquent d'éditeurs, comment les experts-comptables choisissent t-ils la bonne solution ?

Il existe en effet plus d'une centaine d'éditeurs aujourd'hui et tous intègrent l'IA de manière différente. Il est vrai que l'on peut s'y perdre. C'est très compliqué pour les experts-comptables de choisir les bonnes solutions. D'ici les années à venir, l'Ordre sera en mesure d'aiguiller la profession à choisir la solution adéquate.

L'IA est au cœur de tous les débats mais quelle est la part des entreprises ayant déjà franchhi le pas ?

22% de cabinets n'ont pas du tout franchi le cap, j'estime pour ma part que c'est beaucoup. Ensuite, aux alentours de 30% ont conscience de ce que peut changer l'IA et se mettent en place tout doucement. Enfin, près de 50% de cabinets sont eux déjà embarqués dans l'IA. Il faut donc aller chercher les 22% encore trop éloignés de l'IA...

Une formation autour de la gestion de patrimoine à Lille dès 2026

L'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France lance une formation consacrée à la gestion de patrimoine, son propre DU, en partenariat avec l'Université Catholique de Lille. La première rentrée à Lille est prévue en septembre 2026. Il faut compter entre 20 à 30 jours de formation, un minimum d'heures étant requis pour que le diplôme soit reconnu par l'Etat. «Après ce DU, les experts-comptables pourront ainsi proposer de la gestion de patrimoine à leurs clients, une vraie plus-value» selon Corinne Renart.