Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie

«Avec l’Industrie» joue collectif

Portée par les branches professionnelles membres de l’OPCO 2I, la marque «Avec l’Industrie» vise à parler d’une même voix aux jeunes pour susciter des vocations. Après la visite de la SCOP CORDM de Verdun le 21 novembre, des collégiens meusiens vont découvrir le CFAI de Bar-le-Duc et le poids lourd Daimler Buses, à Ligny-en-Barrois, le 27 novembre

© Avec l'Industrie/ Florence Trisch-  Des élèves à la découverte de la Scop CORDM implantée à Verdun
© Avec l'Industrie/ Florence Trisch- Des élèves à la découverte de la Scop CORDM implantée à Verdun

«Viens, on accélère Avec l’Industrie», c’est l’ambition affichée par l’OPCO 2I, qui rassemble pas moins de 29 branches professionnelles. L’opérateur de compétences interindustriel a lancé une nouvelle campagne nationale de communication avec la volonté de parler d’une même voix pour changer le regard porté par ce secteur. L’enjeu est de casser les idées reçues et surtout d’attirer les jeunes mais aussi les personnes en reconversion. Au-delà des supports digitaux, des clips projetés au cinéma ou à la télévision, les territoires ont un rôle de proximité à jouer. Dans le Grand Est, douze opérations sont recensées entre le 13 novembre et le 5 décembre. À cette occasion, des collégiens vont ainsi pouvoir découvrir les coulisses des formations et des entreprises industrielles implantées à proximité de leurs établissements scolaires. «Notre volonté est de montrer la réalité de l’industrie qui recrute et qui offre des avantages en termes de rémunération mais aussi de progressions de carrière. Nous voulons passer des messages aussi auprès des jeunes filles en leur démontrant que l’industrie est ouverte et qu’elles y ont leur place», confie Florence Tritsch, responsable du pôle stratégie et actions territoriales pour l’OPCO 2I du Grand Est.

Diversité des sites industriels

En Meuse, deux actions ont été programmées, en partenariat avec l’UIMM et la Maison de la région, avec un premier rendez-vous dans le nord-meusien le 21 novembre au sein même de la SCOP CORDM, spécialisée dans la conception, la fabrication et la réparation de réducteurs qui a accueilli des élèves des lycées Fressinet et Marguerite. Le 27 novembre, ce sera au tour du Sud-meusien avec une trentaine de collégiens de trois établissements qui vont visiter le CFAI de Bar-le-Duc avant de prendre la direction du groupe Daimler Buses, à Ligny-en-Barrois, engagé dans un vaste programme d’investissement et de recrutements. «Nous voulions montrer la diversité des industries avec ces deux sites qui sont au cœur de l’innovation et de l’attractivité économique du territoire», explique Florence Trisch. Deux visites qui visent à changer le regard de ces jeunes et leur donner l’envie… de choisir l’industrie au moment où ils penseront orientation et formation.