Initiée depuis déjà vingt ans en Meuse par la Capeb, l’opération de promotion des métiers baptisée Artisan Messager a prévu une trentaine d’interventions dans des collèges meusiens entre septembre 2025 et juin 2026. L’enjeu est de susciter des vocations.
Avec 69 dossiers validés et 709 000 euros de prêts à taux 0, Initiative Meuse a conclu l’année 2025 par une activité, particulièrement soutenue. Une tendance qui pourrait se confirmer en 2026 avec des demandes et des prises de contact qualitatives.
Depuis un peu plus de six mois, la maison Braquier, berceau de la dragée artisanale de Verdun, dispose d’une unité de production de chocolat née d’un rapprochement stratégique avec Madagascar. Avec un investissement de 150 000 euros, l’enjeu est de renforcer la qualité du chocolat et de créer une nouvelle dynamique autour de cette filière.
A la suite d’un accord d’échange foncier contractualisé avec la ville de Bar-le-Duc, l’OPH de la Meuse devrait être, d'ici fin février, propriétaire du bâtiment qui accueillait l’ancien Ehpad Couchot, avec la volonté d’y créer une résidence mobilité. Place à dix-huit mois d’études avant le début des travaux.