Engagé depuis un an, le travail de refondation de la CCI Meuse Haute-Marne entre dans une nouvelle phase avec une volonté d’expérimenter un nouveau modèle économique. Un choix validé et assumé lors de la dernière assemblée générale.
Les Groupements d'intérêt public (GIP) Objectif Meuse et Haute-Marne organisent conjointement une soirée privée, ce 3 décembre, à l’espace technologique de l’Andra à Bure pour fêter leurs 25 ans d’existence. A cette occasion, élus, acteurs économiques et chefs d’entreprise sont conviés. Explications avec Jérôme Dumont, président de l’établissement public meusien, né en 2000.
Inaugurée en 2007, la gare Meuse TGV a su déjouer les pronostics pour afficher une belle dynamique avec plus de 300 000 usagers, un chiffre supérieur à la population de ce département rural qui s’appuie sur cet équipement structurant pour renforcer son attractivité.
Depuis l’été 2020, Ménil-la-Horgne expérimente la démocratie directe, s’appuyant sur une assemblée citoyenne où chaque habitant a voix au chapitre. Cette organisation innovante a permis à cette petite commune rurale meusienne de 190 habitants d’initier près de 70 projets dont celui de la création d'une centrale photovoltaïque dotée d'un stockage écologique qui devrait se concrétiser en 2026.