Création - Reprise
Initiative Meuse tutoie les sommets
Avec 69 dossiers validés et 709 000 euros de prêts à taux 0, Initiative Meuse a conclu l’année 2025 par une activité, particulièrement soutenue. Une tendance qui pourrait se confirmer en 2026 avec des demandes et des prises de contact qualitatives.
«Une année porteuse» et studieuse pourrait ajouter Noémie Choppin, responsable de l’association Initiative Meuse qui a fini son exercice 2025, pied au plancher. Et pour cause, si en 2024, 56 dossiers avaient été enregistrés par l’association qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise, en leur délivrant des prêts d’honneur, sans intérêt ni garanti, c’est bien 69 projets qui ont été recensés en 2026 pour un montant record de 709 000 euros. Victime de son succès, Initiative Meuse a d’ailleurs été toquée à la porte de la Région Grand Est à l’automne dernier, pour obtenir un financement complémentaire afin de répondre à la hausse de son activité. Au total, ce sont 118 emplois qui ont été créés ou maintenus par des entrepreneurs. Et pour la première année, la majorité était des femmes. Elles sont ainsi 37 à avoir franchi le pas en présentant leur dossier lors des comités d’agréement. «Habituellement les femmes ne représentent que 35 à 40% des candidats, je n’explique pas cette hausse même si c’est vrai nous travaillons depuis un peu plus d’un an avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Il est difficile de mesurer les conséquences de ce partenariat», explique Noémie Choppin.
Des contacts qui devraient aboutir en 2026
Avec 25 reprises, Initiative Meuse observe une stabilité des dossiers à l’heure où la transmission revêt un enjeu particulier dans les territoires ruraux. La structure d’accompagnement a prévu d’organiser son premier comité d’agrément à Bar-le-Duc, fin janvier. Plusieurs dossiers sont d’ores et déjà programmés. En 2025, la hausse d’activité avait été mesurée particulièrement au second semestre, les premiers indicateurs s’annoncent positifs grâce aux contacts pris fin novembre à Verdun, lors du salon interconsulaire Destination Créa, avec des dossiers «nombreux et qualitatifs» qui devraient aboutir en 2026. Reste à savoir si la dynamique s’inscrira dans la durée et si de nouveaux records seront battus par l’association cette année.