B.N.F Trans se dirige vers la décarbonation du transport dans le Beauvaisis
Nouvellement installée dans la nouvelle zone économique Saint-Mathurin à Allonne, l'entreprise BNF Trans réalise des transports de marchandises au niveau régional, national et européen. Depuis sa création en 2011, le transporteur s’est agrandi en devenant plus écoresponsable… tout en étant, aujourd’hui, la deuxième agence de GLS du département de l’Oise.
Créé en 2011 à Le Meux par Bogdan Dobré, B.N.F Trans était spécialisé dans la livraison pour les opticiens. Depuis, l’entreprise a grandi au fil des années en répondant aux demandes précises des entreprise, jusqu’à travailler partout en Europe en livrant tout type de marchandise. Une croissance qui a poussé l’entreprise à déménager dans des locaux plus grands et plus performants, et ce au sein de la nouvelle ZAC Saint-Mathurin, à Allonne, dans le Beauvaisis. «C’est la suite logique de notre histoire et de notre développement que nous avons mené au fur et à mesure», explique Bogdan Dobré.
Depuis le mois d’octobre, B.N.F Trans est installé dans un bâtiment de 1 350 m², dont 1 000 m² d’entrepôt. Une nouvelle page se tourne donc pour cette entreprise de transport puisque c’est la première fois de son histoire qu’elle est installée dans un bâtiment de ce genre.
Un développement européen
Cette nouvelle page n’est pas la première tournée par Bogdan Dobré. Car son histoire entrepreneuriale est intimement liée à son histoire de vie.
Ancien rugbyman international en Roumanie, il est arrivé en France en 2001, à Compiègne, pour exercer son métier, puis à Beauvais. En 2011, il lance B.N.F Trans, commençant par des livraisons locales pour les opticiens. Peu à peu, son entreprise monte en puissance. Pour se développer face à la demande, il passe une licence capacitaire Poids lourds en 2019. «Puis est arrivé le covid, et nous avons eu un développement très important car nous étions les seuls à livrer», raconte-t-il. De cette augmentation d'activité, Bogdan Dobré a investi, dès 2020, dans des poids lourds pour, aujourd’hui, posséder une flotte de 20 camions. «Nous continuons de travailler avec une trentaine de véhicules utilitaires», précise-t-il.
Un développement raisonné avec des investissements bien fléchés permettent à B.N.F Trans de livrer partout en Europe, même si son activité principale demeure dans le nord de la France et la région parisienne. Si l’entreprise s’est étendue géographiquement, elle a également étendu ses services. «Aujourd’hui, nous livrons tout type de marchandises», note Bogdan Dobré. Cette nouvelle dynamique a engendré de nouvelles ressources humaines : B.N.F Trans est passé de 25 à 47 salariés en quelques années.
Conscience écologique
Désormais deuxième agence de GLS de l’Oise, B.N.F Trans se tourne vers un autre projet : la transition écologique. «Être la deuxième agence de GLS de l’Oise nous a permis de diminuer le kilométrage que nous faisons avec nos véhicules et surtout de partir sur des livraison en électrique», se réjouit-il. Un objectif du tout électrique à long terme, se traduisant déjà en local : à Beauvais, B.N.F Trans livre à 100% avec des véhicules électriques. «Nous venons d’investir dans un deuxième véhicule utilitaire électrique», précise le chef d’entreprise.
Dans cette boucle vertueuse, Bogdan Dobré a installé des panneaux solaires sur le toit du nouveau bâtiment et installera des stations de recharge électrique. «Nous devons être responsables et notamment dans le secteur du transport», note-t-il.