Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

BASF cède la majorité de son activité Coatings à Carlyle : le site Breuil-le-Sec concerné

BASF a conclu un accord avec le fonds d’investissement Carlyle pour la cession de ses divisions peintures automobiles et technologies de surface, de moins en moins rentables avec la crise du secteur automobile, incluant l’usine de Breuil-le-Sec dans l’Oise.

Photo d'illustration. ©D.R
Photo d'illustration. ©D.R

Le site BASF de Breuil-le-Sec, l’un des plus grands sites chimiques de l’Oise, fait partie de l’activité cédée à Carlyle. En effet, BASF et Carlyle, en partenariat avec la Qatar Investment Authority, ont signé un accord contraignant concernant l’activité Coatings, qui comprend les divisions peintures automobiles de série, peintures de réparation automobile et technologies de surface. La valeur d’entreprise de cette transaction s’élève à 7,7 milliards d’euros. La finalisation est prévue au deuxième trimestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires.

Un site stratégique dans l’Oise

Le site de Breuil-le-Sec, implanté au nord de Paris, est le plus grand site de production de BASF en France. Étendu sur 43 hectares, il emploie 423 collaborateurs et produit environ 40 000 tonnes de peintures et vernis chaque année. Les activités du site couvrent le développement, la production et la commercialisation de systèmes à haute valeur ajoutée, dans les domaines d’activités suivants : les peintures pour carrosserie et réparation automobile, et les peintures pour constructeurs et équipementiers automobiles. Le site développe également des résines pour la fabrication de peintures et vernis.

Une transaction au service de la croissance de BASF Coatings

BASF conservera une participation de 40% dans l’activité Coatings et recevra un flux de trésorerie avant impôts d’environ 5,8 milliards d’euros à la clôture de la transaction. Carlyle apportera son expertise dans la scission d’activités industrielles et chimiques, en collaboration avec la direction actuelle, pour soutenir le développement futur de BASF Coatings. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie "Winning Ways" de BASF, basée sur quatre leviers stratégiques : Focus, Accelerate, Transform et Win.