Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Beauchamps : les Kréa’s de Caro font retomber en enfance

Depuis trois ans à Beauchamps, dans l'ouest de la Somme à la frontière avec la Normandie, Carole Bloch fabrique et décore des figurines inspirées de personnages de dessinés animés. Elle les vend sur quelques marchés de Noël. De beaux cadeaux à des prix corrects.

Carole Bloch a fait de sa passion un métier.
Carole Bloch a fait de sa passion un métier.

«Depuis toute petite, j’ai toujours aimé dessiner des petits personnages, même sur mes cahiers d’écolière», se rappelle Carole Bloch, 49 ans. Ancienne salariée dans l’industrie, elle s’est consacrée à ses quatre enfants avant de devenir prothésiste ongulaire puis vendeuse à domicile. Sa passion du dessin a fini par la rattraper.

Deux imprimantes 3D dans la cuisine

«J’ai commencé par réaliser des portraits au fusain d’artistes, de membres de la famille de clients, se raconte t-elle. Les gens m’ont ensuite demandé de faire des dessins de mangas. Il y a trois ans, j’ai acheté ma première imprimante 3D pour réaliser une collection de figurines pour moi et mon entourage. Cela a tellement plu, que je me suis mise à en vendre. C’est aujourd’hui mon travail».

Désormais, elle possède deux imprimantes 3D installées dans sa cuisine pour mieux suivre le travail en cours. Elle utilise un filament PLA, un matériau considéré comme un bio plastique de par sa provenance issue d'amidon. C'est le filament le plus utilisé en impression 3D. Dur et rigide, il propose un bel aspect brillant.

Candy, une de ses figurine stars.

Ses personnages mesurent de 6 cm à 1 m de haut, soit 96 morceaux pour ces derniers. Ils nécessitent entre 5 heures et 5 jours d’impression. Après assemblage, suit le remplissage des défauts avec de l’enduit, le ponçage, le recours à une bombe de peinture pour lisser et, enfin, la délicate mise en couleurs avec la pose de deux couches de peinture spéciale maquettes.

Achat de licences

Dernière étape à laquelle elle passe de nombreuses heures : «Je ne compte pas mon temps, confie t-elle. Je fais ce que j’aime. Quand je fabrique mes figurines ou que je rénove certaines trouvées sur des brocantes, je suis dans ma bulle et je ne pense plus à rien».

Elle a acheté différentes licences. Ce qui lui permet de pouvoir reproduire et vendre des figurines de personnages emblématiques pour diverses générations comme Kpop, Spirou, Batman, Lucky Luke, Goldorak, One Piece, Candy, Albator, Capitaine Caverne, ET…

«J’agrandi ma collection personnelle de mangas et je fais plaisir à tout le monde à petits prix. Mes figurines faites à la main sont vendues moitié prix que celles que l’ont peut trouver dans des magasins ! En plus, les gens peuvent me passer des commandes particulières», signale Carole Bloch, qui adore réaliser des mises en scènes en plaçant ses figurines dans des boites en bois ou boxes.

Un travail très méticuleux.

En cette fin d’année, les Kréa’s de Caro sont à retrouver sur le marché de Noël de la ville d’Eu du 3 au 7 décembre et les 13 et 14 décembre à Dargnies. À chaque fois, elle voit naitre le bonheur et une certaine nostalgie dans les yeux de ceux qui découvre son stand : «Les gens retombent en enfance, constate t-elle. Souvent, ils chantent les génériques de Candy ou de Goldorak. C’est très sympathique de partager cette passion avec eux», conclut-elle.