Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Beauvais : l'Adico et Oise THD sensibilisent les enfants au numérique

Ce partenariat vise à sensibiliser les élèves de CM2 aux enjeux de la construction de leur identité numérique. La première journée aura lieu le 9 janvier, avec comme objectif des rencontres avec 100 classes dans 55 communes d'ici l'été 2026.

© D.R
© D.R

L'Adico et Oise THD s'associent dans une démarche de sensibilisation numérique, et cette fois, destinée aux enfants. Évoluant dans un monde connecté, les élèves de CM2 ont besoin de connaître l'envers du monde numérique. Cette démarche porté en partenariat avec des acteurs associés qui sont l’Atelier Canopé de l’Oise, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Oise, (DSDEN), la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et le soutien du groupement d’intérêt public Cybermalveillance.gouv.fr.

Cet projet s'inscrit dans l'ère du temps : dès le CM2, la majorité des élèves utilisent smartphones, tablettes ou jeux en ligne, sans être conscients des enjeux qu’impliquent ces usages. Ainsi, «ce projet permettra aux élèves de devenir des citoyens numériques éclairés et responsables», explique l'Adico.

Un programme riche

Et pour cela, une intervention riche est à chaque fois prévue (d'environ 60 minutes) : développer une conscience des risques liés à l’usage du numérique (partage d’informations personnelles, cyberharcèlement, etc.), sensibiliser aux droits liés à la vie privée et aux données personnelles (le RGPD), encourager une utilisation responsable, éthique et sécurisée des outils numériques, impliquer les familles dans cette démarche éducative.

Les objectifs sont très ciblés. «Les enjeux sont d'obtenir une meilleure compréhension des enjeux du numérique chez les enfants comme chez les adultes, une acquisition de réflexes de vigilance en ligne ainsi qu'une connaissance accrue des droits et des moyens de les faire valoir», précise encore l'Adico.

Ce projet de sensibilisation concernera, d'ici l'été, 100 classes, soit 2 500 élèves.