En bref

Beauvais se mobilise autour du don d’organes

La ville de Beauvais et le Centre Hospitalier Simone-Veil, en partenariat avec France ADOT 60, organisent plusieurs actions de sensibilisation autour du don d’organes, avec des stands d’information et des dispositifs de sensibilisation en ville et à l’hôpital.


Photo d'illustration © DR

Photo d'illustration © DR


À l'occasion de la Journée nationale du don d'organes, célébrée le 22 juin, la ville de Beauvais se mobilise activement pour sensibiliser la population à l'importance de ce geste vital. Ambassadrice du don d'organes depuis 2024, Beauvais met en place un programme d'actions de sensibilisation en partenariat avec le Centre Hospitalier Simone-Veil et l'association France ADOT 60. Ces initiatives visent à honorer la générosité des donneurs tout en rappelant que chaque année, des milliers de vies peuvent être sauvées grâce au don d'organes.

Les statistiques sont alarmantes : en 2025, plus de 6 148 greffes ont été réalisées, mais en 2026, plus de 23 000 personnes attendent encore une greffe. Le besoin de sensibilisation est donc crucial, car 823 malades perdent la vie chaque année faute de donneurs. Les actions prévues au Centre Hospitalier de Beauvais débuteront le 20 juin avec un stand d'information sur la place Jeanne-Hachette, suivi d'événements le jour même de la Journée nationale. Ces activités incluent des stands dans le hall de l'hôpital et des illuminations en vert des monuments de la ville pour attirer l'attention sur cette cause.

L'objectif est clair : informer et encourager chacun à discuter du don d'organes avec ses proches, car malgré un soutien majoritaire parmi les Français, seulement une petite partie a partagé son choix avec sa famille. Ce moment de réflexion vise à faciliter les décisions en cas de besoin urgent.