Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

BGE et France Active facilitent l'accès au financement des entrepreneurs des quartiers populaires

Dans le cadre du soutien à la création d'entreprise, une nouvelle action commune de BGE et France Active voit le jour. Les deux organismes s'unissent afin de renforcer l’accès au crédit bancaire pour les entrepreneurs des quartiers populaires. Au total, 6 000 créateurs vont pouvoir bénéficier de ce programme d’appui. Décryptage.

© Studio Romantic - Adobe Stock
© Studio Romantic - Adobe Stock

Dans les quartiers populaires, l’envie d’entreprendre est bien réelle, mais la création d’entreprise y reste en retrait, notamment par manque d’accès au crédit bancaire. Comment mieux accompagner ces entrepreneurs, sécuriser leur financement et les rendre autonomes dans le pilotage de leur structure ? C’est l’objectif du nouveau partenariat entre BGE et France Active, deux acteurs clés de l’accompagnement et du financement des créateurs d’entreprise.

Un recours à la banque moins important pour les créateurs 

Une étude Ifop* pour la Fédération bancaire française révèle une perception contrastée des opportunités économiques dans les quartiers populaires. Si 44% des Français considèrent que ces territoires offrent des opportunités égales, voire supérieures, au reste du pays, 35% les jugent toujours désavantagés. Les principaux obstacles au développement économique dans les quartiers populaires les plus cités : le sentiment d’insécurité (47%) et les préjugés négatifs (35%).

Pourtant, le dynamisme entrepreneurial y est bien réel. D’après une étude menée par TerraNova, JP Morgan et Bpifrance (2020), l’envie d’entreprendre dans les quartiers prioritaires y est plus forte qu’ailleurs (12% contre 9% dans le reste de la population). Mais le passage à l’acte reste plus faible : seuls 3% des habitants des banlieues créent effectivement leur entreprise, contre 11% au niveau national. Résultat : seuls 2% des habitants des quartiers sont aujourd’hui chefs d’entreprise contre 13% en moyenne. Ces chiffres soulignent les défis, mais aussi le véritable potentiel du développement économique et de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. Un chiffre résume ce paradoxe : 60% des entrepreneurs issus des quartiers ne prennent pas contact avec une banque avant de créer leur entreprise contre 50% ailleurs.

Un nouveau programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs des quartiers BGE et France Active sont convaincus du potentiel économique des entrepreneurs des quartiers prioritaires (QPV). L’accent est porté sur tous les enjeux de viabilité et de sécurisation du projet de l’entrepreneur. C’est dans le cadre d’un programme de formation que le partenariat prend tout son sens. En parallèle de l'élaboration de la viabilité de son projet et de sa montée en compétences pour gérer et développer son entreprise, tout entrepreneur va pouvoir bénéficier d’un parcours e-learning centré sur le financement de leur projet. Simple et accessible à tout entrepreneur en création, ce programme s’organise autour de 7 thématiques : comprendre la banque ; choisir sa banque ; comprendre les outils de financement d’une banque (focus sur les solutions courts terme) ; comprendre les outils de financement d’une banque (focus sur les solutions moyen-long terme) ; préparer sa demande de financement (focus sur les documents à préparer) ; maitriser les cautions et connaître ses engagements (présentation des différentes formes de garanties) ; préparer son entretien avec le banquier (posture – discours...). 

«Il existe dans les quartiers une forte dynamique entrepreneuriale, avec beaucoup de jeunes, et des nécessités de retour à l'emploi. Cela se traduit par un grand nombre d'entrepreneurs potentiels, pouvant rencontrer des difficultés objectives dans le démarrage de leur projet. Avec BGE, nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat leur permettra de se lancer en confiance dans de bonnes conditions» témoigne Denis Dementhon, directeur général de France Active.