Bilan positif pour les pépinières Créamanche et Haliocap à Boulogne-sur-Mer
C’est Noël en avance à Créamanche et Haliocap. Les deux pépinières des créateurs et des repreneurs d’entreprise faisaient un bilan annuel, à Boulogne-sur-Mer le 11 décembre dernier, avant des congés mérités. Compte-rendu.
Dans le couloir, ça chuchote : «de plus en plus de Belges investissent dans des projets boulonnais. Dans le poisson» raconte un créateur, ce 11 décembre à Boulogne-sur-Mer, à l'occasion de la réunion-bilan des pépinières d'entreprises Créamanche et Haliocap. L’économie territoriale semble reprendre des couleurs quand on voit la salle qui accueille une vingtaine de créateurs. Les dirigeants des pépinières déplorent un contexte de «restrictions budgétaires». Mais le bon remplissage des bureaux et des ateliers comme la difficulté des hôtes à quitter leurs locaux dans la période convenue donnent l’étiage de la bonne humeur qui traverse les participants.
Cette année, sept nouvelles entreprises ont franchi la porte des deux pépinières. Parmi elles, Maxime Accart a choisi de tester six mois une création dans l’assemblage de PC et y a renoncé devant les difficultés. L’audace ne conduit pas forcément à l’entêtement… L’entreprise Shipitzi a pris le tournant du Brexit : spécialisée dans le transport et l’organisation des formalités dans le frigorifique, elle est arrivée au printemps et comptait en septembre deux salariés. Pierre-Hubert Truphemus, son dirigeant, cherche actuellement un acheteur Transport dans le Boulonnais.
Dans la même foulée, Ludovic Hiart a créé son entreprise de conseil et management en immobilier. Déjà agent dans une autre entreprise, il est arrivé fin 2024. Déjà notoire dans le territoire, l’entreprise Seanovation s’est installée dans 300 m² chez Haliocap il y a trois mois. La société développe un système de décongélation aqua-sonique, une technique allemande brevetée en cours d’adaptation à la réglementation française.
Travaux et rénovation
Marc Barrès a commencé a travaillé dans la chaudronnerie à l’âge de 16 ans. Ce quadragénaire a fait la première partie de sa carrière dans les chantiers navals de la Socarenam. Créateur et sous-traitant de donneurs d’ordre, il se lance avec son fils en contrat d’apprentissage. Au total, 45 porteurs de projets ont été reçus et 32 entreprises hébergées dans les deux pépinières. Elles affichent un taux de remplissage de 79 % à Créamanche et 60 % à Haliocap contre 75 % en 2024 pour les deux. Les nouveaux arrivés pourront voir les changements attendus dans les bâtiments avec la seconde phase de travaux de réfection de la toiture et les changements de groupes froids.