Blacourt : la boulangerie est aussi la boucherie du village
Depuis quelques semaines, suite des demande de leurs clients, les gérants de L’Authentik ont ouvert une boucherie. Elle a été aménagée dans leur ancienne cuisine/salle à manger. Le succès est déjà au rendez-vous et l'attractivité du village redynamisé.

Transformer sa cuisine/salle à manger en boucherie… c’est la réalité depuis juillet à la boulangreie/pâtisserie L’Authentik de Blacourt, commune de 576 habitants dans le pays de Bray. Ainsi, elle se trouve dans la pièce juste à côté de la boulangerie-pâtisserie. Kathy et Kévin Gautier, les gérants, n’ont pris qu’une seule semaine de vacances en juin pour réaliser les aménagements nécessaires. Le projet surprend tellement qu’il a suscité la venue de médias nationaux :
Une attractivité retrouvée
«C’est parti de clients qui nous disaient que ça manquait de boucherie dans les environs. Au fil des semaines, le projet a muri. Il nous a fallu l’accord de la mairie, propriétaire des murs, pour le réaliser. Nous avons recruté un boucher. Nous faisons nos terrines, pâtés, ficelles picardes… La volaille vient de chez Carlier à Neuville-Saint-Amand dans l’Aisne et notre viande française de l’abattoir Poivert de Forges-les-Eaux. Nos interlocuteurs sont surpris des quantités que nous passons», expliquent Khaty et Kévin Gautier, installés dans la commune depuis le 1er mars 2023.
Privée de boulangerie-pâtisserie de longs mois, la commune de Blacourt, retrouve une belle attractivité. D’autant que les deux commerces drainent des clients des villages voisins. Natifs de Beauvais, ils étaient installés à Gournay-en-Bray : «Il y avait un dépôt de pain, mais cela ne fonctionnait pas bien, relatent-ils. Les gens voulaient que les produits soient fabriqués sur place. Ca tombe bien car nous, on est anti-chaines, anti-supermarchés. La mairie avait fait un appel à candidature pour louer ce local. C’était une affaire à reprendre. Cela a attiré notre attention d’autant que le loyer était avantageux».
Très vite, ils ont trouvé leurs marques. Leurs magasins sont ouverts de 7 heures à 13 heures et de 16 heures à 19 heures (sauf le mercredi après-midi, le jeudi et le dimanche après-midi) afin de rendre service aux clients qui partent travailler et reviennent après leur journée. Un petit coin snacking a été aménagé pour consommer les formules dédiées, avec sandwiches en été et quiches ou pizzas en hiver.
Miser sur la convivialité...
«Ici, on est comme à la maison. Dès le début, les habitants ont été solidaires. Nous sommes proches d’eux. Vous verrez à la sortie de l’école, c’est sportif», résume Kathy Gautier. Les clients se succèdent. Le sourire et la convivialité sont les mêmes. Elle appelle les enfants par leurs prénoms. Quand c’est plus calme, des conversations se font plus intimes. Ici, la proximité n’est pas qu’une expression. Et surtout le couple, épaulé par trois apprentis (caisse, boulangerie et pâtisserie), et donc un boucher, mise sur la qualité de ses produits :
«Si on fait de la qualité, les clients viennent et restent fidèles, assure le couple de gérants. Nos baguettes par exemple, elles peuvent être mangées le lendemain. Vous voulons valoriser les métiers de bouche et former de bons artisans. On ne peut pas s’improviser boulangers comme ça et vendre des baguettes à 29 centimes. Chaque semaine, nos clients découvrent une nouvelle pâtisserie».
Pour mieux faire connaître son quotidien et la réalité de leurs métiers, le couple communique beaucoup sur les réseaux sociaux et organise, notamment, des stages dans le laboratoire à destination des enfants : «La porte de notre fournil est toujours ouverte, nous montre t-il. Les gens apprécient de voir ce qui s’y passe».
... et la qualité des produits
Côté produits, L’Authentik propose, par exemple, la Blacourtoise, une baguette de tradition au levain, ou le sillon, une boule de farine de meule rustique… A noter que les clients ont le choix entre deux cuissons : pas trop cuit et bien cuit. Le week-end, le four à pain fonctionne toute la journée. Les étals regorgent de près de 20 pains spéciaux. Côté pâtisserie, des donuts, des cup-cakes, des tartes tatins, des meringues, attendent les gourmands… Pour leur spécialité, le flan d’Adam, sans pâte, il s’approvisionne en lait de la ferme à l’EARL Le Gac, installée dans la commune.
Un samedi sur deux, Marion Delargillière, une maraichère d’Hodeng-en-Bray, s’installe devant leurs magasins pour vendre sa production : «C’est comme un petit marché, assure le couple. Le dimanche, proposons des poulets rôtis avec des pommes de terre et des pizzas, tous les deuxièmes vendredis du mois. Nous avons créé trois colis mixant viande et pain; et viande-pâtisseries. Depuis quelques jours, nous avons ouvert une petite fromagerie. Les gens peuvent trouver du Comté, de la tomme de Savoie, du morbier et du Saint-Nectaire».
Pas étonnant que leur nouveau slogan soit de «L’entrée au dessert». Pour les fêtes de fin d’année, Kathy et Kevin Gautier prévoient déjà de proposer des menus entiers pour épauler ses clients : «Nous travaillons beaucoup mais nos clients nous le rendent bien. Notre plus grande récompense, c’est de les voir entrer nombreux dans nos magasins», concluent-ils.