Un milliard d’euros, 200 650, 92,6%, 2 245… Le bilan et les projets de SNCF Réseau se traduisent d’abord en chiffres. 200 650 correspond au nombre de trains qui ont circulé sur les voies ferrées de la région en 2025. «Nous avons franchi un seuil qui a été accompagné de bons résultats de régularité, l’un des meilleurs de France avec 92,6%» se réjouit Maxime Chatard, directeur territorial de SNCF Réseau. L’année a également été marquée par des vols de câbles, plus de 25 au cours du deuxième semestre 2025. Des agissements illégaux qui ont conduit à l’arrestation de plusieurs personnes et qui entraînent aussi des retards indépendants de l’entreprise ferroviaire, tout comme les 2 245 évènements enregistrés au cours de l’année, allant d’un animal à un arbre sur les voies. «Nous consacrons 100 millions d’euros par an en moyenne à l’entretien et la maintenance du réseau pour garantir la régularité des trains. Cela passe notamment par la maîtrise de la végétation à laquelle nous avons dédié 11,4 millions en 2024 et 12,8 millions d’euros en 2025» poursuit Maxime Chatard.
Investissements passés…
En 2025, SNCF Réseau a réalisé d’importants investissements en région pour répondre à la fragilité et à la vulnérabilité du réseau en raison d’un manque cumulé au cours des dernières années. Quand le réseau de nos voisins allemands affiche une moyenne de 10 à 15 ans, le français atteint entre 30 et 35 ans. Et si la ligne LGV Paris-Lyon est âgée d’un peu plus de 40 ans, la ligne classique qui passe par Dijon «est une vieille dame dont il faut prendre soin» puisqu’elle a bientôt 177 ans. «En 2025, nous avons réalisé près de 50 millions d’euros entre le nord et le sud de Dijon pour régénérer et moderniser les voies» souligne le directeur territorial. Après la ligne Dijon-Belfort, l'entreprise a investi 106 millions d’euros entre Nevers et Cosne-sur-Loire. Avec 50 km de voies rénovées, ce chantier est son deuxième plus important au niveau national. «SNCF Réseau n’est pas qu’une société de travaux, elle doit aussi faire circuler plus de trains et mieux. C’est ce que nous avons fait en 2025» insiste Maxime Chatard.
…Et à venir
Pour la période 2026-2028, SNCF Réseau débloquera un milliard d’euros pour poursuivre ses travaux de régénération du réseau. En 2026, 300 millions d’euros irrigueront l'économie locale. Parmi les chantiers clés : 5,7 millions d’euros à Tournus, 10 millions d’euros à Chagny et surtout 130 millions d’euros sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Ce dernier volet comprend la régénération de voies en Côte-d'Or et la digitalisation du réseau, désormais piloté depuis le poste central de Dijon. Pour réaliser ces travaux sans impacter le fret, majoritairement de nuit, et en réduisant les nuisances pour les passagers, SNCF Réseau les limitera à la tranche horaire comprise entre 10 heures et 14 heures. En plus d’une organisation complexe, ces importants travaux nécessitent des recrutements, une centaine sont prévus pour 2026.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert