Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Budget 2026 : 673 millions d’euros pour soutenir les Côte-d’Oriens

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a adopté son budget primitif pour 2026, plaçant la solidarité et les investissements d’avenir au cœur de ses priorités.

Photo d'illustration. ©DR.
Photo d'illustration. ©DR.

Les 15 et 16 décembre 2025, les élus départementaux ont voté le budget 2026, dans un contexte national marqué par des tensions politiques et financières. Avec 673 millions d’euros, le Département affirme sa volonté de protéger les plus fragiles, d’accompagner le développement des territoires et de préparer l’avenir.

Solidarité et investissement

Les dépenses de solidarités humaines restent la priorité du Département, représentant environ 70 % du budget total. En effet, 367 millions d’euros seront dédiés au soutien des personnes âgées, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, au retour à l’emploi et à la protection de l’enfance.

Le Département consacre également 36 millions d’euros aux solidarités territoriales. Ces fonds sont destinés à améliorer la réussite scolaire, garantir la sécurité et la qualité du réseau routier, mais aussi à soutenir le monde agricole et les filières courtes, tout en préservant l’environnement et les ressources en eau.

Malgré un contexte difficile, 91 millions d’euros seront consacrés à des investissements structurants : transition énergétique, cybersécurité, projets municipaux et préservation du patrimoine naturel. Parallèlement, 179 millions d’euros sont mobilisés pour l’entretien du patrimoine départemental, l’acquisition des équipements ainsi que la gestion administrative et les ressources humaines.