Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Budget 2026 : le gouvernement propose 29 mesures fiscales, dont de nouvelles taxes

Ce plan, présenté ce mardi par Sébastien Lecornu devant l'Assemblée, vise à ramener le déficit public à 4,7% du PIB, dans le cadre notamment de la suspension de la réforme des retraites, estimée à 400 millions d’euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris. © Alain JOCARD
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris. © Alain JOCARD

Le gouvernement Lecornu 2 propose 29 mesures fiscales, dont des nouvelles taxes, des impôts alourdis et quelques allègements. Ce plan, présenté ce mardi dan le cadre de la déclaration de politique générale du Premier ministre devant l'Assemblée, vise à ramener le déficit public à 4,7% du PIB, dans le cadre notamment de la suspension de la réforme des retraites, estimée à «400 millions d’euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027». 

Au menu : de nouvelles taxes, des impôts alourdis, mais aussi des allègements : l’incitation aux dons en faveur des plus démunis pourrait doubler, mais demande est faite de créer une contribution exceptionnelle des grandes fortunes. «Il y aura des hausses d’impôts ciblées et exceptionnelles pour certaines très grandes entreprises. Baisses d’impôts d’un côté, hausse de l’autre pour mieux répartir les efforts au sein des contribuables et garder une maîtrise de nos prélèvements obligatoires qui sont déjà très élevés pour financer notre modèle de redistribution au profit des plus modestes», a-t-il expliqué.

A noter que le projet de loi de finances soumis au conseil des ministres, réuni exceptionnellement ce 14 octobre, n’a rien de définitif. Il a été «plutôt imaginé pour que le débat ait lieu», a répété Sébastien Lecornu. Ce dernier a ainsi prévenu que l’objectif de déficit public pourrait se rapprocher de 5%. 

Lire aussi : Nouveau gouvernement : une entrée en force de la société civile