Caen: CESI et EM Normandie lancent le Bachelor Management, Data et IA Responsables
Former les managers et les développeurs full stack de demain est l’ambition commune de CESI et de l’EM Normandie. Les deux acteurs de l'enseignement supérieur inaugureront, en septembre 2026, un Bachelor dédié au Management, à la Data et à l’IA Responsables.
Le CESI et l’EM Normandie Business School s’allient pour proposer, à la rentrée de septembre 2026, le Bachelor Management, Data et IA Responsables sur le campus de Caen.
Ce programme, s’appuie sur les Bachelors existants de chacune (EM Normandie avec le Bachelor Management et CESI avec celui du Concepteur Développeur d’Applications) afin de répondre aux besoins des entreprises en profils hybrides. L’objectif est d’autonomiser les développeurs informatiques pour piloter des projets technologiques tout en intégrant des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. En outre, le nouveau Bachelor vise à former des managers agiles, sensibilisés à la transformation numérique responsable et à l’innovation durable.
Des postes à la croisée du management et de la data
Le bachelor est pensé comme un tremplin vers des métiers en tension: data, IA, industrie 4.0, et transformation digitale responsable. Les diplômés pourront occuper des postes tels que chef de projet digital responsable, data analyst, consultant en transformation numérique, responsable innovation ou encore coordinateur Green IT. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de connecter management et technologie pour répondre aux besoins opérationnels des entreprises.
Un cadre stratégique pour les formations bachelors
Par ailleurs, le partenariat s’accompagne de l’arrivée d’une nouvelle direction des bachelors à l’EM Normandie, Valérie Pasturel qui rejoint l’établissement en tant que directrice des bachelors. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, elle a piloté des programmes de formation et dirigé des services relations internationales à Paris School of Business, IPAG et Excelia.
Enfin, le dispositif prévoit une capacité d’accueil de 40 étudiants et une ouverture possible à l’alternance en 3e année, avec des diplômes visés par l’État (Licence pour le Bachelor EM Normandie et RNCP niveau 6 pour le Bachelor CESI).