Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cateau-Cambrésis : le musée Henri Matisse enregistre des records d’affluence

Le 22 novembre dernier, Christian Poiret, président du Département du Nord, ouvrait au public les portes d’un musée Henri Matisse renouvelé et agrandi de 1 000 m². Le montant total des travaux s’élevait à 13 millions d’euros.

© Adobe Stock - Christophe
© Adobe Stock - Christophe

Grâce à une scénographie totalement repensée — plus fluide, immersive et engageante — le nouveau musée est plébiscité par le public. «Le 22 novembre 2024, nous assistions à la renaissance du musée Matisse, un pari ambitieux pour le Nord. Et c’est un succès : depuis la réouverture, 78 000 visiteurs ont été accueillis soit plus du double qu’en 2022. Le pari est gagné pour les habitants pour le dynamisme économique du Cambrésis et pour le rayonnement du musée et du Nord à l’international» témoignait Christian Poiret, président du Département du Nord.

Un succès public mais aussi économique : les retombées sont visibles dans la commune du Cateau-Cambrésis tout comme au sein du musée. Le nouveau musée contribue par ailleurs largement au développement de l’offre culturelle dans le Nord en portant le nombre total de visiteurs dans les musées départementaux à plus de 270 000 en 2025.

Pour rappel, le musée départemental Henri Matisse, fondé en 1952 par l’artiste dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, se situe dans un ancien palais épiscopal du XVIIIème siècle. Il abrite l’une des plus importantes collections Matisse au monde et propose un parcours où dialoguent peintures, sculptures, dessins, gravures et papiers découpés. Depuis sa réouverture, le musée Henri Matisse a accueilli deux expositions temporaires : Henri Matisse, Comment j’ai fait mes livres (de novembre 2024 à avril 2025), consacrée au lien entre le peintre et le monde de l’édition et L’Atelier d’Éric Seydoux, imprimeur et éditeur en sérigraphie (de juin à novembre dernier). Une carte blanche a également été confiée à l’artiste Ursula Caruel, visible jusqu’au 12 janvier 2026.