CCI Amiens-Picardie : «Osons développer nos entreprises et nos territoires»
Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie, présentait ses vœux jeudi 15 janvier. Malgré un contexte économique toujours incertain, elle s’est voulue combattive et a assuré que la chambre consulaire resterait aux côtés des entrepreneurs.
En 2025, le contexte budgétaire et économique n’a pas été franchement favorable aux entreprises. A tel point, que l’on a enregistré un chiffre record de 68 500 défaillances, soit une hausse de 3,4% en un an. Pas de quoi décourager Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie qui lors de ses vœux, présentés le 15 janvier à Amiens, a oscillé entre lucidité, combativité et optimisme. «La conjoncture reste incertaine. Ces incertitudes pèsent sur l’activité, sur la confiance et surtout sur la capacité à investir. Et chacun le sait ici : sans visibilité, il n’y a pas d’investissement», souligne-t-elle.
Dans ce contexte, la chambre consulaire entend être un pilier, un soutien. «Être chef d’entreprise n’a jamais demandé autant de compétences, autant d’engagement, autant de résistance. Mais je veux vous le dire clairement : vous n’êtes pas seuls. La CCI est à vos côtés dans les bons moments, mais aussi — et j’insiste — dans les moments plus difficiles», assure-t-elle. Fany Ruin évoque notamment la cellule d’accompagnement dédiée aux dirigeants en difficulté. «C’est précisément dans ces périodes de fragilité que nos missions prennent tout leur sens», observe celle qui voit aussi cette crise comme une opportunité de se réinventer. «Notre mission est d’accompagner les transformations, d’anticiper les mutations économiques, de soutenir l’initiative et de favoriser la dynamique de croissance de nos territoires», affirme la présidente de la CCI Amiens-Picardie.
60% de ressources en moins en dix ans
Des missions rendues cependant plus difficiles par les coupes budgétaires décidées par l’État. En dix ans, les CCI ont perdu plus de 60% de leurs ressources. «Cela signifie parfois moins de moyens humains et moins de moyens financiers, mais il est hors de question de se décourager», insiste Fany Ruin. Laquelle mise notamment sur une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs locaux. «La vitalité économique, l’attractivité et la création de valeur ne sont jamais le fruit du hasard. Elles sont le résultat d’un engagement collectif, d’un écosystème où chacun a un rôle à jouer», souligne-t-elle.
En 2026, la CCI Amiens-Picardie souhaite continuer à consolider cet écosystème, mais aussi accompagner les grandes transitions — numériques, énergétiques et industrielles — afin de redonner confiance aux entrepreneurs. «Osons, osons entreprendre, osons développer nos entreprises et nos territoires, osons la reprise», déclare-t-elle.
La préfecture en soutien
De son côté, le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, a souhaité apporter un peu de contraste à un tableau jusqu’ici assez sombre. «L’activité économique, malgré toutes les difficultés que l’on connaît, ne s’est pas si mal portée dans la Somme», pointe-t-il. En 2026, le représentant de l’État a assuré qu’il poursuivrait le travail engagé en matière de simplification, tout en accompagnant les initiatives innovantes. «Soyez assurés que, comme représentant de l’État, et sur tous les sujets sur lesquels nous pourrons agir, nous serons toujours aux côtés des entreprises», souligne le préfet de la Somme. Un soutien indispensable pour le représentant de l'État. «Ce sont les entreprises qui créent la valeur, qui permettent de construire la prospérité et la cohésion sociale, mais aussi de donner à notre pays les moyens de son ambition : être plus que jamais un pays leader en Europe», conclut-il.