Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

CCI Côted’Or/Saône-et-Loire : un club pour l’immobilier et la construction

La CCI Côte-d’Or/Saône-et-Loire a initié la démarche d’un nouveau club consacré aux acteurs de l’immobilier et de la construction. Encore aux prémices de sa création, la future association intéresse déjà les professionnels des deux filières.

Promoteurs, constructeurs, aménageurs, commercialisateurs ou encore financeurs se sont retrouvés à la CCI pour poser les bases du futur club des acteurs de l’immobilier et de la construction. © Aletheia Press / N.Hubert
Promoteurs, constructeurs, aménageurs, commercialisateurs ou encore financeurs se sont retrouvés à la CCI pour poser les bases du futur club des acteurs de l’immobilier et de la construction. © Aletheia Press / N.Hubert

70% des professionnels de l’immobilier et de la construction présents à la CCI en ce mois de juillet et s’exprimant dans un questionnaire, se sont dit intéressés par la mise en place d’un club qui leur serait dédié. L’idée a été énoncée pour la première fois en février dernier. «Nous avions l’index, observatoire de l’immobilier d’entreprise qui recense les transactions et dresse aussi un état du foncier. Nous voulions élargir avec un club et agir en proximité», a introduit Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or/Saône-et-Loire.

Positionnant la CCI comme un bâtisseur, il a rappelé les missions fondamentales de sa structure. «Nous agissons positivement pour l’économie et le bien commun. Ce club serait un lieu pour échanger, discuter et réseauter.»

Cinq objectifs clés

Le futur club tournera autour de cinq objectifs : fédérer les acteurs du territoire pour qu’ils agissent ensemble, stimuler en créant des synergies et en facilitant les rencontres, mais aussi influencer. «Le collectif pourra peser et se positionner comme un interlocuteur pour porter la voix des professionnels auprès des collectivités sur les questions d’aménagement, d’urbanisme ou encore de transition écologique», a précisé Amandine Coiffé, chargée de mission de la CCI Côte-d’Or/Saône-et-Loire en charge du dossier.

Le club portera deux autres objectifs : accélérer en mobilisant l’intelligence collective autour de dossiers comme la construction durable, la réhabilitation de friche ou encore la sobriété foncière à travers la loi ZAN. «Le dernier objectif consiste à valoriser le territoire pour attirer des projets ambitieux pour l’attractivité économique.»

Des projets à affiner

La chargée de mission a ensuite présenté les actions envisageables pour le futur club dédié à l’immobilier et la construction. Des conférences, des tables rondes et des retours d’expérience pourraient ainsi s’ajouter à des rendez-vous de networking tels que des dîners privés avec des invités inspirants. «On peut aussi imaginer des visites de chantiers autour de projets innovants ou emblématiques que ce soit dans le cadre de transformation, de rénovation ou encore de renaturation», a complété Amandine Coiffé.

Le club pourrait compléter son offre avec des laboratoires d’idées ou des interventions ciblées sur les points de réglementation qui évoluent en allant chercher les connaissances pertinentes. La CCI a ensuite suggéré la forme juridique de l’association pour sa souplesse, ainsi que différentes catégories de membres en fonction des profils ainsi qu’une cotisation débutant à 300 euros, évolutive en fonction des effectifs de l’entreprise. «Nous impulsons la démarche, mais tout reste à construire», a toutefois insisté Amandine Coiffé. La CCI espère que des groupes de travail structureront le club dès le mois de septembre avant une assemblée constitutive attendue en novembre.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert