Événement
CCI Event : la soirée de prestige
Une immersion unique dans l’univers de l’intelligence artificielle et de ses enjeux stratégiques dans un cadre exceptionnel, au sein de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier, à proximité d’un Rafale. C’est la promesse faite par la CCI Meuse Haute Marne qui attend plus de 400 personnes, le 18 septembre prochain.

«Créer un événement économique avec un thème porteur». C’était la volonté de Richard Papazoglou, le président de la CCI Meuse Haute-Marne qui s’est rapproché de la Base aérienne 113 pour coorganiser ce rendez-vous unique, baptisé CCI Event auquel s’associe également la CCI Grand Est. Il aura fallu près d’un an d’engagement pour mettre au point cette manifestation «d’envergure nationale» qui a nécessité un travail de sourcing pour identifier des experts de pointe. Après une première initiative commune menée en 2019 autour de l’attractivité des territoires, la CCI Meuse Haute-Marne et la BA 113 ont décidé de récidiver et de s’attaquer au sujet qui est sur toutes les lèvres : l’intelligence artificielle à travers les prismes de l’innovation, la cyberdéfense et la cybersécurité. Trois tables rondes sont d’ailleurs programmées avec un premier volet territorial où seront présentés les besoins vitaux dans le développement de solutions innovantes mis en place en Meuse avec la plateforme d’e-Meuse santé, le cluster industriel Nogentech et le pôle d'innovation Terrasolis spécialisé dans la ressource bas carbone. Suivront deux débats autour de l’intelligence artificielle et humaine où des experts ont accepté de faire le déplacement. C’est d’ailleurs le cas du général Joël Rode, conseiller opérationnel technique Dassault.
Un Rafale pour décor
La particularité de cette soirée est qu’elle se déroulera dans un hangar à Rafale sur la BA 113 de Saint-Dizier dirigée par Matthieu Ponin-Ballom, qui vient d’en prendre le commandement et qui est d’ores et déjà pleinement mobilisé, rappelant sa volonté de «créer des ponts» avec les acteurs locaux pour cette base stratégique qui s’appuie sur 2 000 personnels civils et militaires. La manifestation débutera dès 16 h avec un stand-up de neuf start-up toutes affiliées au réseau Quest For Change et Grand Est Développement dont deux sociétés mosellanes : Thaink2 (plateforme data tout-en-un) et Vitamine Jungle (L’IA au service de la métrologie). Elle se poursuivra après 20 h par l’opération de réseautage avant que le clou de la soirée qui devrait se terminer (si les conditions le permettent) avec une démonstration de Rafale en vol de nuit. «Voir grand et avancer ensemble», c’est la volonté commune de Richard Papazoglou et du colonel Matthieu Ponin-Ballom qui donnent rendez-vous aux acteurs économiques et aux institutionnels le 18 septembre prochain. 400 personnes sont attendues pour l’occasion. Pour des raisons de sécurité, toutes devront se préinscrire en amont (avant le 5 septembre) en se connectant sur : evdr.co/cci-event-2025-inscription.