Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ch’ti copeaux récompensée pour son innovation

Fin 2020 à Abbeville, Vincent Dieul a créé son entreprise de créations uniques en bois. Son activité est sans cesse en progression, en particulier grâce à la clientèle d’entreprises. Il est lauréat de l’édition locale des trophées du commerce de la chambre de commerce littoral Hauts-de-France et a reçu le prix de l’innovation.

Thomas Delcuze, Vincent Dieul, Christelle Bary et Pascal Demarthe, maire d’Abbeville.
Thomas Delcuze, Vincent Dieul, Christelle Bary et Pascal Demarthe, maire d’Abbeville.

«Nous lui avons remis ce prix car il innove tout le temps. Il est toujours en quête de diversité», explique Thomas Delcuze, membre associé de la chambre de commerce littoral Hauts-de-France. Quatre ans après son installation, Vincent Dieul est mis sous les feux des projecteurs.

Faire d’un besoin une offre

Ancien électricien industriel dans une importante entreprise d’Abbeville, il a complètement revu sa vie professionnelle après la naissance de son fils en 2020 : «Je ne pouvais plus partir la semaine entière loin de chez moi sans pouvoir le voir grandir, confie t-il. Dans le même temps, avec ma femme, nous avons cherché à acheter des planches apéritifs personnalisés pour les fêtes de fin d'année. Nous n’en avons pas trouvées. J’ai donc décidé d’en fabriquer moi même. J’ai commencé par investir dans un graveur laser afin de commencer sur de bonnes bases. Je me suis pris au jeu. J’ai décidé d’ouvrir mon entreprise comme auto-entrepreneur. J’ai commencé à vendre sur internet des objets pour bébés et enfants».

Il a été accompagné dans sa démarche par les équipes de la CCI littoral Hauts-de-France et a bénéficié d’heures «booster» dans le domaine du numérique. Il a installé son atelier dans l’arrière boutique de son épouse qui vend des accessoires de puériculture au 10 rue Millevoye à Abbeville. Aujourd’hui, il peut s’appuyer sur un parc de cinq graveurs laser de différentes puissances et technologies, pour l’achat de l’un d’entre eux, il a pu obtenir une belle subvention dans le cadre de l’aide à la digitalisation des entreprises (ADEN).

Il grave notamment des bouchons personnalisés.

De plus en plus d’entreprises clientes

«J’ai toujours eu l’âme de la création et les machines industrielles à commandes numériques m'ont toujours attirées : partir d’un écran d’ordinateur et sortir une pièce unique à l’arrivée, me fascinait, raconte t-il. Je n’avais pas l’âme d’un entrepreneur, contrairement à ma femme, Pauline, qui était déjà à la tête d’une petite entreprise. Elle m'a conseillé et encouragé. Si je peux présenter mes créations uniques sur le site internet et en boutique, c’est en grande partie grâce à elle».

Aujourd’hui, il fabrique toute sorte d’objets en bois (portes clés, planches apéros, couteaux ou stylos gravés…) qui sont exposés dans la boutique et surtout les clients poussent sa porte pour des commandes spécifiques à l’occasion de grands évènements comme des mariages (marques places, couronnes fleuries, boites à alliance…) ou pour personnaliser des objets leur appartenant.

De plus en plus d’entreprises ou de magasins de souvenirs font appellent à lui pour personnaliser des cadeaux comme des stylos, des plots à stylos, des couteaux, des portes clés (il en a créé un avec un QR code pour la démarche privée touristique Le Pass d’un instant qui se déploie en baie de Somme), des bars à bouchons baptisés Ch’ti bouchons (il travaille avec près de 70 cavistes), des clés USB…

Quelques unes des créations de Vincent Dieul.

Il avait d’ailleurs glissé une clé UBS avec le logo de la CCI gravé dessus dans son dossier de candidature, déposé sur les conseils de Christelle Bary, conseillère TPE performance commerciale à la CCI Littoral Hauts-de-France, territoire Abbeville-Vallée de la Bresle :

«Je pense qu’ils ont été surpris par mon parc de machines, estime t-il. Recevoir ce prix m’a étonné. Je suis d’autant plus content que mon activité prend de l’essor. Je vais devoir passer en SARL dans les mois à venir. Désormais, 90% de mes clients viennent en boutique. Ils sont fidèles. Certains ont des idées bien précises. Les commandes internet repartent avant Noel. À partir du moment où ça rentre dans la machine et que je peux travailler la matière, je n’ai aucune limite».