Challenge InnovaTech® 2026
Challenge InnovaTech® 2026 : inscriptions ouvertes dès le 5 janvier 2026 au Creusot
Une échéance marquante pour l’InnovaTech 2026, concours 100 % féminin et intergénérationnel, se profile en Bourgogne - Franche-Comté . Le Challenge InnovaTech® 2026 en Bourgogne - Franche-Comté se tiendra le 12 mars à Alstom, au Creusot. La grande finale nationale aura lieu le 6 mai 2026 à Paris.
Cet événement, organisé par la Délégation Régionale Bourgogne - Franche-Comté en partenariat avec l’association Elles bougent , réunit lycéennes, étudiantes et marraines pour concevoir en une journée une solution innovante répondant aux défis industriels de demain. Le dispositif, qui prend place dans le cadre des initiatives nationales “Elles bougent pour l’orientation” et du plan “Filles et Maths”, vise à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir les filières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles françaises et internationales.
« En tant que femme de l’industrie, je suis convaincue de l’urgence à y renforcer la présence féminine : c’est essentiel pour l’innovation, pour la performance de nos entreprises et pour notre société.», souligne Valérie Brusseau, présidente de l'association Elles bougent.
L'ingéniosité féminine à l'honneur
Durant la matinée, les participantes travailleront en équipes sur des sujets liés aux enjeux futurs de l’industrie, mêlant créativité, collaboration et méthode projet. L’après-midi sera consacré à des pitchs de 10 minutes devant un jury composé d’experts de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Chaque équipe réunira deux lycéennes, deux étudiantes et deux marraines Elles bougent, incarnant ainsi une passerelle entre éducation et monde professionnel. L’objectif est de valoriser l’esprit d’équipe et l’ingéniosité féminine pour stimuler les vocations et développer une culture de l’innovation dès le lycée.
Le Challenge InnovaTech s’inscrit dans une dynamique plus large de mixité et de réussite des filières scientifiques et technologiques. En Bourgogne - Franche-Comté, l’ouverture des inscriptions est prévue, le 5 janvier 2026.
Un élan national pour les talents féminins dans l'industrie et l'innovation
À noter que l’association et ses partenaires viennent de clôturer la 5ᵉ édition d’Elles bougent pour l’orientation, un événement phare dédié aux métiers scientifiques, techniques et technologiques auprès des filles. Cette année, plus de 3 241 intervenantes et 35 591 collégiennes et lycéennes ont été mobilisées à l’échelle nationale, dans près de 700 établissements. Le rendez-vous du Creusot s’inscrit ainsi comme une nouvelle étape de la mobilisation des talents féminins pour l’industrie et l’innovation.
« L’édition 2025 doit beaucoup à la mobilisation des partenaires d’Elles Bougent… Dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’énergie, le transport, la cybersécurité ou la construction, leurs rôles-modèles se sont engagés auprès des élèves pour montrer la réalité des métiers scientifiques et techniques. En unissant nos forces, nous ouvrons concrètement ces filières aux jeunes filles et faisons progresser l’égalité des chances. », ajoute Isabelle Huet, directrice générale de l’association.