Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Logement social

Changement dans les aides à la pierre

Le département de Meurthe-et-Moselle vient de mettre à jour son règlement des aides à la pierre avec la volonté d’encourager le secteur du logement social à s’engager face aux enjeux écologiques et sociaux. Une décision qui pourrait booster la construction et la rénovation du parc locatif.

© C.Rionde-CD54
© C.Rionde-CD54

Élargir les champs d’intervention. C’est le choix opéré par la commission permanente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle qui a récemment mis à jour son règlement des aides à la pierre dont il est délégataire pour le compte de l’État. La politique d’habitat du département vise à encourager le secteur du logement social à investir pour garantir des conditions de logement digne aux habitants. Pour atteindre cet objectif, la collectivité intègre désormais des besoins spécifiques que ce soient les grandes compositions familiales ou à mode de vie atypique, l’adaptation au vieillissement et à la perte d’autonomie, logement à destination des jeunes, rénovation énergétique, projets innovants ou à fort enjeu social… désormais tous éligibles avec une subvention majorée à la clef pour les bailleurs sociaux passant de 150 000 à 240 000 euros par opération.

Accès à l’information renforcé

Cette enveloppe revue à la hausse pourrait booster la construction et la rénovation du parc locatif, à l’heure où le secteur du bâtiment est en plein doute. Au-delà de ce volet financier, le département souhaite renforcer l’accès à l’information et aux droits à travers son soutien aux différents acteurs que sont le Centre d’amélioration du logement solidaire pour l’habitat (CAL-SOliHA), l’Agence interdépartementale d’information pour le logement (ADIL 54-55), l’association Territoire de Longwy pour le logement des jeunes (TeLLoJe) qui s’occupe des mesures d’accompagnement social lié au logement, l’association Si Toit Lien qui accompagne les ménages en situation de mal logement et l'Union nationale des propriétaires immobiliers de Lorraine.