Charlotte Bécue ouvre la Quincaillerie de Picquigny dans l'ancien bar de ses parents
Ce commerce de proximité a ouvert dans un ancien café - bar PMU. À sa tête, Charlotte Bécue, la fille des propriétaires de l’établissement qui connait une seconde vie étonnante.
Depuis quelques semaines, l’ancien pub bar PMU Le Terminus de Picquigny fermé depuis décembre dernier revit. Charlotte Bécue, 39 ans, la fille des propriétaires et anciens gérants, a pris en location les murs pour créer une quincaillerie : «Après avoir quitté l’armée de terre en 2019, je me suis consacrée à la rénovation de ma maison située à Picquigny, raconte-t-elle. C’est là que je me suis rendue compte que pour trouver des matériaux, il fallait se rendre à Amiens ou à Abbeville. Ce qui fait perdre beaucoup de temps. D’autant qu’il manque toujours quelque chose».
Près de la gare et du parking
En parallèle, ses parents Laurence et Francis avaient mis en vente leur établissement depuis deux ans sans succès. Créer une quincaillerie était pour elle le meilleur moyen de le rouvrir. Pour connaitre les rouages de ce métier difficile, elle a travaillé plusieurs mois auprès de Pascal et Vincent Frère, les gérants de la quincaillerie Vinema à Conty. Ils lui ont donné de précieux conseils et continuent toujours de l’épauler : «Ils m’ont beaucoup aidée, en particulier concernant la mise en place en rayons», remercie-t-elle.

Situé juste à côté de la gare et bénéficiant de places de parking, la Quincaillerie de Picquigny a de nombreux atouts. Pour le moment, Charlotte Bécue consacre du temps pour informer de l’ouverture de sa quincaillerie. Elle compte aussi sur un bon bouche-à-oreille. Sa petite boutique propose près de 2 000 produits en référence. Cela va de la pile, des forets, des balais, en passant par des nappes, des raccords de jardinage, des tuyaux de PVC, des produits d’entretien, les doubles de clés, de la peinture, des raccords gaz, du cuivre, des détecteurs de fumée, du raticide, des fusibles… Dans les jours prochains, elle proposera à la vente des granulés de bois.
Séduire les collectivités et les artisans
«Je n’ai déjà pas assez de références, constate-t-elle. Il n’y pas un produit qui se vend plus que l’autre. Les gens ont tous des demandes différentes. Heureusement, s’ils ont des besoins particuliers, je peux effectuer des commandes. Au niveau prix, je suis assez bien placée. D’ailleurs, les gens en font la remarque».

Sa clientèle est composée de retraités heureux de voir ce commerce de proximité ouvrir. Selon son souvenir, cela fait plus de trente ans que la quincaillerie de la commune de 1300 habitants a fermé. Des jeunes aussi se présentent : «Chaque jour, j’ai de nouvelles têtes, constate-t-elle. Désormais, je voudrais toucher les collectivités et les artisans locaux. Je me donne deux ans pour que ça marche bien. Et si ce n’est pas le cas, je ne regretterai jamais car j’aurai osé le faire».
La Quincaillerie de Picquigny est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi non stop de 8h30 à 18h et le dimanche matin de 9h à 12h.