Château-Thierry : Bientôt un nouveau local pour le Secours populaire
L'antenne du Secours Populaire de Château-Thierry va prochainement quitter le bâtiment U1. Ce déménagement fait suite à l’audit de sécurité réalisé sur le site, qui nécessite de répondre aux exigences liées au risques incendie. Un nouveau local de 130 m² va accueillir le dépôt-vente.
Le Secours Populaire de Château-Thierry aura bientôt une nouvelle adresse. L'association se voit contrainte de déménager et de quitter le bâtiment U1 suite à un audit de sécurité réalisé sur le site et qui a fait apparaître la nécessité répondre aux exigences liées au risques incendie. Ces obligations concernent le propriétaire, la ville, et les associations installées dans le bâtiment.
L’association occupait jusqu’ici des locaux au sein de l’espace d’activités d’U1, où elle tenait un magasin à très faible prix ouvert à tous. Les recettes de ce magasin permettent de soutenir les distributions alimentaires mensuelles et d’agrémenter le panier mensuel de l’épicerie solidaire. Les contraintes techniques liées à la mise en conformité ne permettent toutefois plus de maintenir cette activité sur place.
Une solution de relogement trouvée
La ville et l'association sont parvenues à trouver une solution de relogement après un travail de recherche coordonné. Ensemble, elles ont arrêté un nouveau fonctionnement : la distribution alimentaire restera assurée dans les locaux de l’association situés au 15 avenue de la République et les denrées alimentaires, stockées jusqu’ici à l’espace d’activités U1, le seront désormais sur le nouveau site. Pour le dépôt-vente, un local de 130 m² a été identifié au 4 rue Gautrot puis loué dans le cadre d’un bail civil. Par voie de subvention, la ville prend en charge les frais juridiques liés au bail.
«Le Secours Populaire joue un rôle clé pour de nombreuses familles, souligne Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry. Notre responsabilité était de sécuriser U1 tout en accompagnant au mieux l’association dans cette transition. Ce relogement garantit la continuité de leurs actions et montre que, même dans la contrainte, nous pouvons avancer ensemble».
