Château-Thierry : Des taux d'imposition inchangés en 2026
Pour la 19e année consécutive, les taux communaux ne seront pas augmentés en 2026 à Château-Thierry. Ce choix vise à préserver le pouvoir d’achat des habitants selon la municipalité.
Lors du conseil municipal du jeudi 13 novembre, le Débat d’orientations budgétaires (DOB) a permis de présenter les grandes lignes du budget 2026. Malgré la baisse des financements de l’État aux collectivités, les finances de Château-Thierry restent saines selon la collectivité. Cette situation permet de ne pas augmenter les taux d'imposition communaux. Ceux vont évoluer uniquement dans la limite de l’inflation, soit environ 1 %. L’objectif est de contenir les coûts pour les familles et les usagers des services publics.
Maintenir une dette soutenable
La municipalité fait valoir qu'en matière d’investissement, 2025 aura été une année record. En 2026, le niveau sera ajusté pour maintenir une dette soutenable. La ville reste vigilante face à la hausse des taux d’intérêt et aux incertitudes économiques. «Cette année encore, nous avons choisi de maintenir les taux communaux inchangés tout en poursuivant des projets structurants pour notre ville, commente Sébastien Eugène, maire de la ville. Ce choix s’accompagne d’une gestion rigoureuse des finances, afin de préserver le pouvoir d’achat des Castels et garantir la pérennité de nos orientations stratégiques».
La ville entend maintenir un certain équilibre alors que les dotations sont plutôt à la baisse. «Les choix budgétaires impliquent de planifier nos investissements avec précision, comme depuis plusieurs années, souligne Jérôme Haquet, adjoint au maire délégué aux finances. Dans un contexte où les charges augmentent et où les dotations baissent, c’est un travail d’équilibre pour protéger les habitants et garder une forte capacité d’agir».