Château-Thierry : L'hôpital s'équipe d'un mammographe
Le centre hospitalier de Château-Thierry annonce l’arrivée prochaine d’un mammographe de dernière génération, dont la mise en service est prévue pour décembre 2025. Un nouvel équipement qui vient renforcer l'offre de soins dans le sud de l'Aisne.
Le centre hospitalier de Château-Thierry poursuit son développement. Afin de renforcer son offre de soins, l’établissement s’est doté du mammographe Senographe Pristina™, un équipement innovant qui allie confort, précision et innovation au service du dépistage et du suivi des patientes. Conçu en collaboration de patientes, de radiologues et de manipulateurs, ce mammographe place le bien-être au cœur du parcours de dépistage. Il va permettre un accompagnement plus humain, du diagnostic au suivi. Et son design rassurant, aux formes arrondies, est conçu pour réduire l’anxiété liée à l’examen.
Un investissement de 300 000 euros
Cet investissement, de plus de 300 000 €, est un signal de l’engagement de l’hôpital à améliorer la qualité de la prise en charge pour les patientes. L'équipement devrait permettre une précision renforcée pour les radiologues en offrant une interprétation rapide et fiable grâce à son imagerie 2D et 3D, ainsi que sa résolution HD. Le mammographe est également équipé du dispositif Pristina Dueta™, qui permet à la patiente de contrôler elle-même la compression de son sein sous la supervision du manipulateur. Cela entraîne selon l'établissement de santé, une réduction de la douleur et du stress : 83 % des patientes jugent l’expérience plus agréable. Et l'environnement de l'équipement est pensé pour rassurer et favoriser l’adhésion au dépistage.
Ce nouvel équipement confirme l'engagement du centre hospitalier de Château-Thierry à proposer une offre de soins moderne et performante, répondant aux besoins des patientes et aux exigences des professionnels de santé.
À partir de décembre 2025, l'hôpital proposera des examens de mammographie au sein du service d’Imagerie médicale. Les rendez-vous pourront être pris directement auprès du secrétariat du service, par téléphone au 03.23.69.66.41. Courant 2026, il permettra également la réalisation de biopsies guidées, tout en garantissant une faible exposition aux rayonnements.